Sixième chronique: Arch Enemy, War Eternal

Résultat de recherche d'images pour "Arch Enemy, War Eternal"

Aujourd'hui, ce sera WAR ETERNAL, le 10ème album studio du groupe de Death Metal Mélodique Arch Enemy, sortit sur Century Media Records. Et le premier album avec la nouvelle chanteuse, Alissa White-Gluz.

A ma grande surprise, cet album, dont je craignais la sortie à la base du fait du changement de chanteuse, s'avère être une pure merveille musicale. Plusieurs nouveautés se sont installés depuis l'arrivée d'Alissa, mais pas pour le moins déplaisantes !

La première chanson 'Tempore Nihil Sanat' est un prélude qui nous plonge dans une ambiance assez sombre avec un clavecin jouant une mélodie assez sombre, accompagnés d'ensemble d'instruments à cordes et de chœurs, qui créer une ambiance bien flippante. Cette chanson constraste parfaitement avec la deuxième chanson 'Never Forgive, Never Forget' (Anecdote Sympa : Ce titre a été inspiré à Alissa par une chanson de Kamelot : 'My Confession' où les dernières phrases du refrain sont 'Forget And Forgive'). Cette chanson nous lance une bonne dose de brutalité, de vélocité et surtout de mélodie tranchante bien sympathique. C'est là qu'Alissa peut enfin nous montrer qu'elle a oublié sa voix clean qu'elle aimait tant dans The Agonist et qu'elle sait envoyé du lourd, très lourd.

Ensuite, la chanson éponyme à l'album 'War Eternal' aura tout particulièrement retenue mon attention sur le fait qu'elle déchire ! Je trouve le riff du couplet purement bourrin. Le petit break d'avant refrain qui nous balance un 'THIS IS WAR ETERNAL' nous donne une sensation de force puissante, suivit du refrain qui est beaucoup plus mélodique que ces riffs précédents, mais qui colle parfaitement sur la voix aggresive d'Alissa. Et pour moi, le solo est une pure merveille, tellement mélodique, pas extrêmement technique mais Ammott a su trouvé les notes parfaites et je trouve que ce solo est une tuerie !

Pour la dernière chanson, j'ai choisi 'Avalanche' qui nous montre notamment les nouveautés qu'à apporter Alissa avec les sons de synthé pour le moins spéciaux au début du morceau, très inspiré des ostinatos de piano du classique, et qui rend très bien dans ce cas là. Aussi l'ajout d'écho pendant le refrain, avec une légère voix clean derrière le chant gutural. N'étant pas fan du chant clean d'Alissa, vous vous doutez que je serai difficile à convaincre, mais cette fois-ci, elle l'utilise correctement et en met juste ce qu'il faut pour que ça rende très bien. On notera l'ajout d'instruments à cordes sur le deuxième refrain qui pour moi est une idée purement génial et le résultat le vaut ! Et encore une fois le solo qui est une tuerie, rapide et mélodique comme on les aime.

Pour conclure, déplaira au puriste mais cet album est vraiment une tuerie. l'arrivée d'Alissa a apporté de nouvelles choses certes différents qu'Angela, mais qui reste pour le moins tout à fait honorable. Et le résultat de l'album est au dessus de mes espérances, largement même, donc je vous le conseille fortement !

A bientôt !
#Sam.