Quatrième chronique: Equilibrium, Sagas
Aujourd'hui SAGAS, sortit le 27 Juin 2008, est le 2ème album studio du groupe de Epic/Black Metal Allemand Equilibrium.
Cette fois-ci, nos amis d'Equilbrium dévoile leurs talent sous une autre facette que l'album précédent. En effet, cette fois-ci, les sons utilisés sont beaucoup plus symphoniques et servent plus à "brosser" le décor de l'album.
Dès la première chanson, 'Prolog Auf Erden', Equilibrium nous met tout de suite dans le bain, avec plusieurs sons de fanfares ainsi que de bonnes nappes harmoniques qui tapissent cette univers épique que l'on s'imagine en l'écoutant, comme si une grande bataille se déclarait. Cette chanson instrumentale (quoique l'on entende partiellement le chanteur crier à certains moment) nous plonge dans un univers fascinant.
La chanson que l'on aura tout particulièrement retenue de cet album est 'Blut Im Auge', tout simplement pour sa mélodie qui rentre en tête dès la première écoute, et ce crie de rage au moment où la chanson part.On s'imagine à cheval dans un grand champ de bataille, et chargeant contre l'ennemi pour une lutte sans merci. Avec un bon gros break mélodique comme on aime! Pour la dernière chanson, j'ai choisi 'Die Weide Und Der Fluss', car même si elle n'est plus intéressante d'un point de vue technique, elle l'ai d'autant plus d'un point de vue structure. Arrivant avec des cloches et des samples sur une nappe harmonique assez lisse, suivant d'un accordéon jouant une autre mélodie, et d'un coup, la guitare, la basse et la batterie arrivant pour marteler le tempo et la puissance sur les coups forts, cette aspect rend d'autant plus épique la chanson. Cette aspect se créer d'autant plus avec les chœurs arrivant quelque seconde plus tard qui marque cet aspect guerrier et convivial. Cette chanson est lente mais très mélodique et très travaillée.
Pour conclure, on peut dire qu'Equilibrium nous à pondu une belle perle que nous avons là, mélangeant la voix du black metal à un univers épique doublé de mélodies à couper le souffle et d'une puissance sans égale. Pour moi, cet album est une grande réussite !
A bientôt pour le prochain album.
#Sam.