Interview de Ed', batteur et compositeur principal de Waverly Lies North

Bonjour et bienvenue à tous pour une interview de Waverly Lies North! Initialement cette interview avait été filmée avec le groupe et le parolier mais étant dans un bar, le bruit de fond dominait; ainsi grâce à la patience d'Ed, le batteur et compositeur principal du groupe, on a pu compléter la retranscription de l’interview filmée ce jour-là ! Etant donné que Ed était un peu le porte-parole du groupe lors des questions sur la composition, j’ai décidé de garder le « Je » pour plus de cohérence.

 

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?

Nous sommes un groupe de Metal Power Sympho, alliant un metal à base de riffs de guitare assez modernes et arrangements classiques de type BOF. Le groupe se compose d’Ani au chant, Julien à la guitare, Jérome à la basse et Ed à la batterie. Plutôt porté sur la composition et l’enregistrement au départ, notre objectif principal est d’évoluer sur le plan du live.

 

Comment avez-vous eu l'idée de mélanger power et musique épique/film?

On ne va pas se mentir, étant fan de Rhapsody, Symphony X, adagio etc… Nous nous sommes tournés assez naturellement sur ce style. Et par naturellement, je veux dire que ce n’est pas pour copier ou « faire comme », personnellement, c’est dans ce style metal et classique que je m’y retrouve le plus, il n’y a pas plus musical et mélodique, ce que je recherche, point de vue d’ailleurs partagé par les autres membres également.

Je suis également fan de Hans Zimmer, John Williams, James Horner, Kenji Kawai, etc.. et de musique de jeux vidéo ou l’on y trouve surement les plus beaux thèmes.. !

 

Votre album Revelation of the Sunstone est sorti il y a déjà quelque temps, en novembre 2016 si je ne me trompe pas, êtes-vous fiers des retours que vous avez reçu ?

Oui, nous n’avons eu aucun retour négatif, que du positif, de bonnes chroniques dont un 20/20 je ne sais plus où, et plus que la musique, c’est en général la perrformance d’Ani qui se démarque un peu plus. Malgré tout, peut-être parce que nous n’avons pas eu encore beaucoup de chroniques, je trouve que l’album n’a pas l’accueil qu’il mériterait, ceci surement à cause d’une production qui n’est pas encore à la hauteur de nos attentes, même si c’est plus que correcte, nos titres demandent une grosse production pour être compris. Nous mettrons les moyens pour le 3ème album pour que la prod soit digne de nos titres.

 

Quelles sont les choses que vous en avez tirées ?

Comme dit précédemment, travailler plus sur la production et donc y mettre les moyens, le 1er album n’avait rien couté car fait maison, Revelation a couté 400 euros.. nous sommes loin des productions de la plupart des groupes de notre envergure qui investissent de 3000 ou 4000 euros dans une prod. Nous avons aussi changé notre politique en ce qui concerne la composition, avant nous faisions un break de 6 mois environs afin de composer, plus l’enregistrement et la prod assez longue, il se passait 1 an sans vraiment d’activité ni live, maintenant, nous composerons au fur et à mesure sans arrêter l’activité, et dans la durée pour avoir le temps de peaufiner et arranger encore plus nos futurs titres.

 

Un nouvel album est dans les cartons ou vous tenez à rester concentrer pour votre tournée et reprendre le travail après votre voyage sur les routes ?

C’est exactement ça, pour l’instant on focus la partie live, la composition viendra surement après notre tournée de Septembre Octobre. Mais malgré tout, ça commence à me démanger donc je ne suis pas à l’abri de commencer la composition cet été, on aimerait ne pas attendre 2 ans pour sortir un 3ème album donc la composition va arriver rapidement, comme dit précédemment, après le 1er nous avons fait du live pendant un peu plus d’un an et rien que ça, pour après faire un break et focus un 2eme album, cette fois nous allons reprendre la composition quasi immédiatement tout en continuant à avoir une activité soutenue, un 3ème album arrivera du coup avec moins de délai.

 

Qu'est-ce que ça fait d'avoir un label de distribution japonais et plusieurs dates de tournée hors de la France comme en Hongrie?

C’est assez gratifiant, que notre travail soit reconnu, on se donne les moyens pour se faire plaisir et faire de la bonne musique, et vendre un peu partout même si c’est en petite quantité (Etats unis, Japon, Australie, Europe, un CD est même partie dans la forêt Amazonienne !) et bientôt une tournée de 17 dates en Europe avec Necronomicon, c’est une belle récompense et ça démontre que notre potentiel est reconnu.