Interview Céline de Sceau de l'Ange

Propos entretenus avec la chanteuse du groupe, Céline de l'Ange

 

Bonjour, pour commencer pouvez-vous décrire votre groupe en quelques mots ?

Nous jouons un Metal Progressif éclectique, avec  une nana au chant pour du clair en grande partie et du guttural pour le plaisir et des textes oniriques en Français... Le décor est planté: à votre curiosité!

 

Quelles sont vos influences ?

Question toujours difficile et réponse en évolution perpétuelle! Il y a beaucoup d'artistes que nous admirons et qui nous inspirent d'une certaine manière mais nous aimons faire notre petite cuisine, notre musique ne se rapproche pas particulièrement de ces groupes même si nous en reprenons certains éléments, certaines manières de faire... Jusqu'à aujourd'hui, les principaux seraient Opeth, Porcupine Tree, Between The Buried And Me, Dream Theater, Steve Vai, Animals As Leaders, Gojira, Obscura...

 

Pourquoi avoir choisi de chanter en français ?

A la base, c'est un choix qui s'est fait naturellement, sans y réfléchir... Nous avons commencé à faire de la musique assez jeunes, sans être trop formatés aux codes habituels. Il se trouve que j'ai toujours été la seule à être intéressée à écrire des textes et que je suis la principale intéressée donc, on peut dire que je suis responsable de ce choix! Ca a toujours été une évidence, le Français est ma langue maternelle et il est tout à fait intéressant au niveau des sonorités et rythmiques qu'il permet. Ironiquement, le seul inconvénient que j'y vois, c'est une curiosité accrue par rapport à cette singularité de la part des francophones alors que ça n'est pas le but. Et donc également une sorte de pression sur la qualité du texte qui sera plus décortiqué et commenté que s'il était en anglais. Finalement, ça m'oblige à être plus inventive, plus rigoureuse mais j'aime ça aussi.

 

En plus d’avoir votre chant en français, d’où vous est venue l’idée de mélanger plusieurs types de chant au sein de votre musique ?

En ce qui concerne l'introduction du chant guttural avec une alternance de chant clair, à la base cette idée a été influencée par Opeth qui fait partie de nos références initiales. Mikael Akerfeldt et sa dualité ange/démon en complète adéquation avec les ambiances de la musique m'a toujours fascinée sur ce plan. C'est aussi plutôt dans ce sens que nous utilisons cette dualité dans notre musique. Par ailleurs, j'ai travaillé techniquement pour diversifier ma voix dans différents registres et étendre ma palette. J'ai travaillé un bon moment avec Asphodel (ex-Pin Up Went Down / actuellement Chenille) qui est vraiment la reine de la mue vocale puis avec la coach Mo Millar sur une technique de chant pointue (Complete Vocal Technique) qui permet de prendre conscience et d'expérimenter tous les possibles de sa voix. Avec tous ces outils en poche, j'ai expérimenté aussi pas mal en studio qui est le lieu de création par excellence, un terrain de jeu avec des possibilités presque infinies!

 

Pourquoi avoir attendu 6 ans pour sortir votre deuxième album ?

En fait, nous n'avons pas attendu...nous avons juste avancé pas à pas (de fourmi), par expérimentation, de manière artisanale, en nous forgeant par la même occasion une sacrée expérience de studio et allant à la rencontre de nous-mêmes. C'est un processus qui a pris du temps et nous avons sorti cet album bien mijoté lorsqu'il était prêt, tout simplement. Il est probable qu'on procède autrement la prochaine fois... Chaque projet est une expérience différente!

 

J’ai pu voir que vous explorez déjà de nouveaux projets…Pouvons-nous en savoir plus ? Vous avez déjà débuté l’écriture de l’opus suivant ? Un futur clip est prévu ? Bref dites moi tout !

Oui, nous avons toujours de nouvelles idées à concrétiser! Nous avons tourné un clip du titre "Urgente Théurgie" avec CHS Prod et le talentueux Brice Hincker (qui réalise entre autres des clips pour Smash Hit Combo, Dagoba, L'Esprit du Clan...). Il faudra attendre Septembre pour le voir mais promis, il sera tout aussi particulier et esthétique que le premier... En ce qui concerne la musique, nous commençons à composer du nouveau! L'arrivée de Damien derrière les fûts amène d'autres possibilités et influences faisant émerger de nouvelles inspirations! Raphaël et Thomas, les guitaristes, se sont également bien faits plaisir récemment en se faisant fabriquer sur mesure des guitares 8 cordes (par Yves Ghirotto, luthier sur Annecy), ajoutant ainsi 2 cordes à leur arc! Il est donc fort à parier que le son du groupe va se renouveler et en tout cas, il nous reste encore tout un univers à explorer donc, à suivre comme on dit...