Chronique Concert 48: Overcharger au Klub, Paris, le 10/05/2018

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert ! Aujourd’hui on va s’intéresser à la venue des bordelais d’Overcharger dans notre capitale le 10 mai au Klub. Ce dernier était pour le coup un lieu bien caché : une simple porte fermée dans une rue piétonne. Mais la soirée se tenait dans le Klub 2, une des deux scènes de l’établissement située au sous-sol telle une cave, un lieu tout à fait approprié pour notre soirée.

 

Elle débuta donc par Clegane, groupe de Doom Stoner un peu psychédélique. Le trio joua donc pendant 40 bonnes minutes 5 morceaux. Eh oui on ne vous avait pas menti sur le style du groupe ! Un concert bien particulier d’ailleurs, où la bande demanda au chanteur Cédric de Supertanker de venir chanter sur scène Space Child. Un set qui malheureusement ne laissait peu de place à des interactions avec le public ; mais le groupe su faire son job proprement. Le seul hic fut surement la sangle du guitariste qui lâcha ; heureusement pour lui une âme charitable lui porta secours très rapidement, ce qui lui permit de finir debout leur set.

S’ensuivit donc la venue de Supertanker un groupe de Stoner Metal bien énergique. Leur son bien groovy ne sera pas sans vous rappeler les débuts de Prong ou le son de Pantera. C’est donc une évidence si je vous dis que leur musique est lourde et déboîte des nuques !? Un groupe qui se démarqua aisément du précédent mais par sa rapidité surtout. Eh oui on était plus à 10 morceaux qu’une simple poignée comme tout à l’heure. Leur set de 40 minutes se passa sans encombre, ce qui surpris le chanteur car à priori, Francesco, le bassiste n’avait répéter qu’une fois avant le concert et c’était le matin même.

C’est donc avec le son des marécages du Bayou que commença le show Souther Metal d’Overcharger, un concert limité par le temps vu qu’il n’avait que jusqu’à 23h pour jouer. Mais ce n’est pas sans une certaine part d’insouciance qu’on les écouta jusqu’au bout. Le groupe profita donc de cette soirée pour jouer beaucoup de morceaux exclusifs à leur album sortant à la fin du mois. Des nouveautés pour les fans, mais pour votre serviteur ayant chroniqué l’album, j’ai juste pu les écouter sous un nouveau jour. Et d’ailleurs je trouve pour le guttural de Basty plus puissant et plus brut qu’en studio ; ce quoi, je pense, manquait à ce mix. Pour revenir à la setlist, cela ne les empêcha pas de jouer quelques vieux morceaux de leur premier album comme Temptations, Down South et I Was A Soldier. Cette dernière fut jouée grâce à un heureux hasard ! En effet, il leur restait encore assez de temps pour finir leur set initialement prévu ; comme quoi à quelques minutes près on aurait fini sur The Descent. Et c’est d’ailleurs pendant leur dernier morceau que la sangle de JB pour se faire la malle et qu’il dut finir le show sur les genoux. Heureusement que l’ancien bassiste était en devant de scène et qu’il put l’aider à chanter pour les chœurs (le micro était tout d’un coup bien haut) et à actionner ses pédales. Johann, le bassiste actuel en profita ainsi pour lui aussi se mettre à genoux par solidarité (et pas par fatigue si ?!).

 

Bref, une bonne ambiance amicale régnait ce soir-là et Overcharger a su nous prouver qu’ils étaient prêts pour la Release Party de leur album à Bordeaux le 25 mai ! Maintenant ami parisien, il vous faudra juste patienter leur retour à Paris où ils ont promis de revenir (on me souffle d’ailleurs à l’oreille que ce serait probablement plus tôt qu’on ne le croit ; affaire à suivre !).

 

G.