Chronique concert 47: Disconnected à La Boule Noire, Paris, le 05/05/2018
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert, aujourd’hui on va parler de la venue de Disconnected à la Boule Noire à Paris le 5 mai 2018.
La soirée débuta tranquillement, si je puis dire, avec Molybaron ; groupe français alliant Rock et Metal pour nous livrer une musique progressive aux refrains catchy (portés par la voix envoutante de Gary Kelly et de Steven Andre) ! Malgré leur passage en premier, on pouvait apercevoir pas mal de fans du groupe arborant fièrement leurs t-shirts. Fait incroyable pour un groupe aussi jeune (le groupe est né en 2017) ! Ne les connaissant guère j’ai pu être surpris par le chanteur qui parlait essentiellement anglais et qui répondait aux blagues lancées par le public. J’étais loin de me douter en effet que Gary était irlandais ; cela expliquait maintenant qu’il avait peur de son accent français plus tôt. Mais la soirée me réserva d’autres surprises ; comme un morceau écrit le matin même par le groupe : Killing in The Name of ! De RATM oui ! Qui introduisit Fear is Better Business Than Love, qui lui ressemble en effet quelque peu. Eh oui car Molybaron est aussi fan du Hard Rock et du Metal au sens large du terme ; un groupe à la croisée des mondes qui ne pouvait pas mieux introduire le suivant !
Malemort, sextet parisien, allie lui aussi les deux genres. Mais le groupe, fais moins dans la subtilité : tant que la musique est énergique on prend ! Un style qui ne sera pas sans étrangement vous rappeler Banane Metalik. D’ailleurs qui dit musique énergique, dit chaleur ! Et Malemort monta très rapidement la température dans la salle ; on peut dire que tout le monde avait soudainement envie de sauter partout (cf vidéo). Le groupe en profita même pour jouer quelques morceaux de leur premier album comme Le Domaine, Atomique Diplomatie et Home Sweet Home qui s’enchainèrent directement. Mais ce qui était surtout beau à voir était l’énergie communicative du groupe et l’ambiance très familiale qui se dégageait. C’est vrai qu’appeler la fosse « mes enfants » peut aider !
Si Malemort nous avait bien chauffés, il n’avait été que l’échauffement car il était temps pour Disconnected de monter sur scène. Le groupe tout droit venu de Troyes était là pour assurer sa première date parisienne depuis l’arrivée de leur premier album le 23 mars dernier. Le set étant tellement intense, qu’il laissa peu de place à de longs discours. Mais le chanteur Ivan Pavlakovic était bien content d’être un groupe peu connu, car il n’y avait pas une nuée de téléphones filmant le concert, un sentiment tout à fait compréhensible. Malgré la fougue de la foule, la soirée ne pouvait pas se passer sans accroc et un des guitaristes péta une de ses cordes : « Eh oui dans Disconnected on a des bras musclés ». Bref, Disconnected c’est un chant très proche de Troy Sanders, de Mastodon, avec des riffs à vous déboîter la nuque ; bon il y a quand même quelques instants plus subtils (comme leurs intros qui sont parfaites). Le groupe sera d’ailleurs dans l’espace VIP du Hellfest si vous voulez les croisez cet été !
Ainsi donc se termina trois heures de concert pour une date exclusive montée de toutes pièces par Molybaron et Disconnected, de leurs pièces mêmes (blague copyrightée par Ivan Pavlakovic). Une soirée bien chaude et bien survoltée !
G.