Chronique Concert 46: Temperance au Plan, Ris Orangis le 28/04/2018

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert ! Aujourd’hui on va s’attarder sur la venue des italiens Temperance en région parisienne ; c’est-à-dire leur sublime concert au Plan à Ris Orangis le 28 avril 2018.

 

Une étrange soirée qui commença par une conférence tenue par un prof d’Histoire des Arts à l’entrée de la salle. Ayant « l’habitude de faire court devant des gens qui n’écoutent pas » il tenta de répondre aux questions suivantes : Pourquoi on headbang ? Quand cela a-t-il commencé ? Une conférence intéressante qui permit aux personnes venues en avance de patienter intelligemment.

Mais à l’heure ou se finit son exposé, la salle s’ouvrit : Eternal Silence pouvait commencer ! Ce groupe tout droit venu d’Italie nous joua son metal symphonique pendant près de 40 minutes. Une découverte agréable car le groupe m’était complétement inconnu. Ainsi si vous êtes tentés par la découverte de groupe underground de qualité alliant la mélodie du Symphonique et la mélancolie du Gothic, Eternal Silence est fait pour vous ! Malheureusement pour eux, leur absence de célébrité en France et la salle peu remplie les fit jouer devant une foule quelque peu timide…

Après une courte pause, il était de temps de voir ceux pourquoi j’étais venu : Temperance ! Premier passage du groupe de Metal Melodique Moderne en région parisienne ; il m’était donc impossible de les rater ! Bref, après une courte intro, le groupe nous joua The Last Hope In A World Of Hopes, le premier titre de leur dernier album Of Jupiter And Moons, sorti il y a 8 jours.  Il ne fallut donc pas trop longtemps avant d’entendre la première exclusivité ; et oui ce soir-là fut la première fois où Alive Again était jouée en Live. Mais le groupe nous réserva d’autres surprises comme deux titres de leur album éponyme (2014) : Déjà Vu et Hero et quelques titres de Limitless (2015) comme Me, Myself & I et Mr. White. Mais le moment le plus intrigant est quand Luca Negro, le bassiste nous fit un solo à la Jaco Pastorius pendant trois bonnes minutes avant d’enchainer sur le morceau très progressif Daruma’s Eye Part 1 ! Un événement clairement prévu dans la setlist pour nous montrer son talent, chapeau l’artiste (en plus il était blessé à la main droite!). Puis vient un moment où ne sait pas trop pourquoi Michele Guaitoli vint à parler d’Yann Souetre, un artiste français à qui on doit la pochette du nouvel album de Temperance mais aussi du dernier Ayreon, groupe que peu de personne connaissait visiblement. Mais Michele ne put s’empêcher de tarir d’éloge à propos de cet « immense, mega, énorme, cool.. » projet metal. Mais malheureusement après plus d’une heure dix de show, le groupe dut tirer sa révérence ; mais un fan du groupe ne s’empêcha pas de scander « One More » puis d’être repris par quelques-uns. Surpris, le groupe se demanda s’ils avaient assez de temps puis jouèrent A Thousand Places, visiblement le premier morceau qui leur tomba sous la main. Eh oui, la plupart de leurs morceaux incluent une piste orchestrale, il leur fallait donc avoir quelques pistes en playback, dont les parties claviers de Michele Guaitoli qui peut se consacrer alors à 100% sur le chant.

 

Une bien belle soirée donc, où le nouveau line-up du groupe pu montrer sa force et sa motivation en reprenant des versions retravaillées d’anciens morceaux, une parfaite communication avec le public et une jolie amitié et complicité sur scène. Car j’ai arrêté de compter le nombre de fois où leurs regards complices se sont croisés ou les blagues faîtes entre Michele et Marco Pastorino, le guitariste du groupe. Bref, une soirée à refaire !

 

G.