Chronique Concert 43: Royal Republic à l'Oasis, Le Mans le 9/03/2018
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert. Aujourd’hui direction l’Oasis au Mans pour voir le 9 mars 2018 la dernière date de la tournée française de Royal Republic.
Et c’est Blackout Problems, première partie de la tournée, qui ouvrit le bal. Chose étrange il fut introduit par du Edith Piaf et du Ramnstein un mélange intriguant qui m’obligea à me demander à quel style de musique se rapprochait la première partie. Eh bien le groupe était tout simplement un groupe de Rock. Le Ramnstein était juste là pour souligner son origine. En effet, la bande est allemande mais cela n’empêchera pas au chanteur d’essayer de parler français à chacune de ses interventions. Ce n’est qu’après une hésitation sur un mot, qu’il préféra parler tout simplement anglais jusqu’à la fin du show. C’était d’ailleurs la toute première tournée française que le groupe faisait depuis sa création en 2012 ; car il est très dur pour des allemands de tourner en France. Et c’est pour cela qu’ils n’hésitèrent pas à demander si on reviendrait les voir si un jour ils décidaient de revenir.
Le groupe voulait tellement en profité que le chanteur n’hésita pas de venir jouer et chanter au milieu de la fosse. Il n’hésita d’ailleurs pas à pogoter avec sa guitare pour un dernier riff.
Pour seulement 30 minutes de show le groupe a su captiver l’assistance et à se faire plusieurs fans. Félicitations !
Attaquons maintenant le plat de résistance Royal Republic ! Les ayant déjà vus deux fois en 2017 j’étais déjà convaincu par leurs talents de showmen, j’attendais alors juste la première extravagance qu’allait pouvoir faire le groupe. Eh bien je ne fus pas du tout déçu en voyant le batteur allongé ses jambes sur sa batterie pendant Make Love Not War, une image assez cocasse vu l’air décontracté qu’il affichait. Et bien entendu le morceau fut coupé par Sexmachine de James Brown. La petite blague qui te fait toujours sourire. Mais après le morceau est venu le temps des confessions et le chanteur Adam Grahn nous avoua qu’ils tournaient en France car c’était le seul pays qui avait voulu d’eux. Bon il avoua de suite que dans le groupe « [ils font] aussi de la comédie en plus de musique, ah non juste de la comédie ». C’est vrai que quand on vient pour la première fois on peut être surpris par le côté très blagueur du chanteur mais pour les habitués ce sont les petits rendez-vous qui ne se manquent pas ! D’ailleurs étant donné que 2018 sonnait les 10 ans du groupe, ce dernier en profita pour jouer plus de morceaux venant du premier album que d’habitude. Et par conséquent il fallait qu’il nous fasse un aperçu de leur « dark side » en jouant un morceau plus sombre que la moyenne qui contraste vraiment trop avec leur côté festif (malheureusement j’ai zappé le nom du morceau, peut être OIOIOI). D’ailleurs si vous venez à un concert de Royal Republic vous savez que vous allez entendre plein d’anecdotes décalées. Et une de leur mésaventure au Texas en fit partie où le chanteur insulta un des spectateurs parce qu’il avait mal compris ce qu’il avait dit ; la morale ? C’est qu’il dit souvent des bêtises quand il parle.
Bref on a su aussi que la France était très particulière pour le groupe. En effet, pendant leur tournée le vin accompagnait tous leurs repas. Même pendant le petit déjeuner il y avait du vin sur la table ! C’était pour le coup un vrai challenge pour eux ; il se voyait obligé de se nettoyer la gorge par quelques shots avant de monter sur scène. Le problème est qu’en France boire du vin est culturel alors qu’en Suède si tu bois du vin tu es vu comme un alcoolique. Un vrai choc des cultures cette tournée ! Ce n’est pas pour rien qu’il eut un grand d’incompréhension sur scène quand le chanteur vida cul sec son verre et la foule chanta : « Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres » pendant plusieurs minutes. Ce qui entraina même une tentative de jam de la part du groupe pour suivre l’atmosphère qui s’était installée. Un bon moment de rigolade !
Mais le plus beau moment fut peut être pendant Tommy Gun où Adam Grahn vit un garçon au premier rang. Ce dernier lui propose alors de jouer de sa guitare et le voilà embarqué pendant quelques instants à jouer le riff de Tommy Gun sur scène avec la guitare du chanteur et avec l'aide de ce dernier. Un moment unique où le garçon était véritablement aux anges ! Une fois l’exploit fini il voulut même rendre le médiator, quelle erreur ; il repartira avec trois médiators et même la tracklist ! Le chanteur avait même voulu lui donner le soutien-gorge lancé plus tôt mais l’enfant était catégoriquement opposé à cette idée !
Bref 1h30 de show exceptionnel ! Un concert excellent comme à chaque fois. Un plaisir toujours intact. Un groupe qui vint même voir les fans à la fin du show pour prendre photos et faire des dédicaces. Un pur moment !
G.