Chronique Concert 42: Vicious Grace à la Fabrique, Bonchamp-Lès-Laval le 24/02/2018

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert. Aujourd’hui on va s’intéresser à la tournée française de nos amis Vicious Grace et plus particulièrement à leur date du 24 février à La Fabrique à Bonchamp-Lès-Laval.

 

La soirée débuta avec Vizion ; groupe de fusion de la région qui joua un son tantôt Rock, tantôt Stoner. Une fusion malgré tout assez proche des Red Hot Chili Peppers mais en plus énervé. Pour faire plus clair, on peut dire que Vizion serait l’enfant des Red Hot et d’un monster truck américain. Une musique bien énergique donc qui n’hésita pas à réveiller les quelques curieux venus ce soir-là. D’ailleurs pour les curieux de grosses surprises se préparent dans les semaines qui viennent sur leur Bandcamp. Donc restez attentifs.

La soirée continua avec de l’inattendu. Et oui car le groupe qui suivit fut le duo rennais Thirteen qui jouait le lendemain de leur Release Party. Un groupe de rap dans le cadre d’un concert de rock c’est quelque peu surprenant. Mais le rap de Jack Mayol est efficace. Des textes énergiques, pas forcément politiquement corrects, mais qui ne tombent jamais dans le vulgaire ou l’ultra sale. Ici on s’inspire du Rock et du Hip Hop pour créer les mélodies supportées par la batterie de Julien. Donc un groupe pas si incohérent que ça par rapport à l’affiche du soir. Même si la salle était peu remplie il a su faire bouger la salle qui était plus enclin que tout à l’heure à chanter ou à se remuer. D’ailleurs, si vous êtes curieux leur album Spirale est sorti le 09 février grâce à une campagne de crowdfunding menée avec succès.

Bon le clou de la soirée fut quand même Vicious Grace. Malgré une salle un peu plus vide, et oui il est déjà 23h, un peu tard pour les vacanciers visiblement tous au ski, le groupe a su jouer son set en intégralité ! Bon un problème technique les empêcha quand même d’en performer une mais tant pis. Le groupe était lancé et en profita pour nous jouer un large panel de sa discographie dans le cadre d’un concert très privé pour le coup. Mais l’ambiance était quand même unique. Peu de monde mais un groupe au taquet comme s’ils jouaient devant une salle pleine. Ce n’est pas pour rien qu’ils nous chantèrent une chanson en rab après la fin de leur set car « on n’est pas nombreux, mais on est bien ». Un cadeau bien salué par la petite troupe de curieux qui était restée jusqu’au bout.

Bref, une belle soirée dans une belle et grande salle. Malheureusement elle était juste un peu trop vide. Mais bon dur pour un groupe du sud de la France d’être connu jusqu’au Pays-de-la-Loire. Mais en tout cas ils ont su laisser leur empreinte dans ce lieu. Un groupe qui avait d’ailleurs élargit ses rangs depuis la sortie de son album All My Gods Are Monsters mais affichait déjà une belle complicité. Une belle bande de copains qui jouent le son qu’ils aiment : des vrais rockers métalleux.

G.