Chronique Concert 40: IQ à Colos-Saal, Aschaffenburg le 10/02/2018

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert. Aujourd’hui je vais vous conter mon escapade en Allemagne pour aller voir une des uniques dates d’IQ. Premier concert à l’étranger pour ma part. Ce dernier avait d’ailleurs lieu le 10 février à Colos-Saal à Aschaffenburg. Le concert, qui le voulait ou non, s’inscrivait en plein carnaval allemand. Et qui dit carnaval dit fête et cotillons et ça n’a pas manqué. Le guitariste Michael Holmes, se vit pour son plus grand plaisir arroser continuellement de cotillons et de plumes pendant tout le concert. Même si cela parut l’amuser au début, être arroser pendant plus de deux heures est vraiment fatiguant et sa patience fut mise à rude épreuve pendant toute la soirée.

Bref malgré cet aspect quelque peu négatif pour le groupe, ce dernier ne manqua pas de faire plusieurs interactions ponctuées d’humour avec le public. Interactions qui ne cessèrent d’amuser le chanteur Peter Nicholls tout du long du concert qui s’amusa plus d’une fois à mesurer notre énergie et notre engouement entre deux morceaux. La plus drôle de toute fut peut être la peluche licorne posée par les fêtards du concert qui surpris complètement Michael Holmes. Un cadeau pour se faire pardonner des cotillons peut être !? Mais en tout cas, il ne la garda pas longtemps car il n’hésita pas une seconde à la jeter dans la fosse.

Après près de 30 minutes de concert le groupe nous honora de l’avant-première de leur titre Mome (joué aux deux précédents shows), un morceau pas encore fini. Mais le chanteur souligna qu’il « fallait aller sur Youtube si on voulait avoir la fin, car on retrouve tout  sur Youtube », il nous disait qu’il suffisait juste « de sortir des toilettes et hop un nouveau truc apparaissait ». Donc on sait où aller si on veut écouter la version finale de cette chanson.

Peu de temps après IQ joua Leap of Faith, un titre présent sur le album Ever sorti il y a tout juste 20 ans. Titre qu’il n’avait pas joué depuis très longtemps en vérité, c’est-à-dire la veille ! Eh oui IQ pour ses quelques dates nous distille à travers chacun de ses concerts l’intégralité d’Ever, car c’est en quelque sorte sa tournée anniversaire. Plaisir immense pour les fans de longue date, et moyen pour moi d’écouter et de découvrir cet album mythique (certes je connaissais quelques morceaux mais la plupart m’était étranger).

Et c’est là que réside toute la magie d’IQ ! Malgré ma faible connaissance du groupe (seulement  leurs deux derniers albums) et bien je ne fus en aucun cas lassé ou ennuyé par 2h30 de concert ! Chose plus incroyable encore la nuit passa à une vitesse folle, le temps défilait à un point que j’en perdis tout repère temporel.

Bref, avec deux rappels au compteur IQ joua 16 morceaux représentant quasi toute sa discographie (certes Ever et The Road of Bones (le dernier en date) ont prédominé).

Le 16e fut même inattendu vu que le groupe semblait ne pas revenir pour jouer un autre morceau. La licorne déstabilisant un peu le quintet, un membre du public demanda au groupe de jouer Mama Mia d’ABBA (morceau déjà joué en Live par le groupe). Mais Peter Nicholls jura qu’ils n’étaient pas « un putain groupe de reprise, en fait si on en est un ! ». Et c’est à ce moment-là que nous avons pu entrevoir la photo du groupe d’ABBA avec les têtes d’IQ pendant une poignée de secondes ; amusante coïncidence ou gag prévu ? L’énigme reste entière mais la blague était là et le groupe pu jouer son dernier morceau.

Bref une soirée magique, drôle et intimiste, malgré une salle pleine, pour un concert de pros ! La perfection est présente ! Plein de souvenirs inoubliables !

 

G.