Chronique Concert 32: Mike Portnoy's Shattered Fortress au Trianon le 1 juillet 2017

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert. Aujourd’hui c’est Mike Portnoy's Shattered Fortress au Trianon le 1 juillet 2017.

 

La soirée commença avec Next To None la première partie de la tournée. Car en plus d’être une soirée spéciale pour les « 12 step suite » de Mike Portnoy, son fils était aussi de la partie. Bref, première fois pour ce jeune groupe à Paris qui joua son précédent album dont quelques exclusivités de l’album Phases disponible le 7 juillet. On eut donc le droit à un petit discours d’avertissement de la part du chanteur nous conseillant de les prévenir si le morceau n’était pas terrible et c’est ainsi que l’on découvrit Phases, le titre éponyme. Malgré des musiciens visiblement très doués on peut quand même relever certains problèmes dans la composition. Certains morceaux font parfois un peu trop découpés à cause de leur volonté d’en faire des morceaux originaux riches en influences, du moins de mon point de vue. Bref un groupe sympa mais sans plus qui pourrait se révéler très prometteur.

Sinon passons au clou de la soirée : Dream Theater ! Euh Pardon Haken ! Bon j’arrête là mes vannes… Mike Portnoy avait donc réuni ce soir tout Haken avec en plus Eric Gillette le fameux guitariste de The Neal Morse Band (qui fait aussi de bons albums solos). On eut donc le droit à assister à la fameuse série de morceaux intitulés « 12 step suite » tous composés par Mike Portnoy et tous très chargés en émotions  pour ce dernier. Mais la soirée fut plus complète que ça avec comme intro la BO du film Psychose et de Regression quelque peu modifiée pour l’occasion. S’ensuivit Strange Déjà Vu et The Mirror puis la première et dernière intervention de Portnoy pour son traditionnel message de bienvenue. Présentant cette tournée comme pour fêter ses 50 ans, la salle ne put s’empêcher de chanter un Happy Birthday plein d’entrain avant que ce dernier nous rappelle à l’ordre car cela était avant tout un cadeau qui nous était destiné. Bref « 12 step suite » pouvait commencer.

Après un rappel plus qu’énergique tous revinrent jouer quelques morceaux de Scenes From a Memory : Home, The Dance of Eternity et Finally Free conclut par Metropolis part1.

 

Plusieurs choses à dire sur ce concert :

-Un concert à la setliste impeccable ! Avec un écran géant derrière le groupe nous réservant de nombreuses vidéos et animations pendant tout le show. Dont le témoignage de tous les artistes filmé pendant que le groupe nous jouait Repentance.

-Et des zicos complétement fous. Après les rageux disent qu’ils ont trois guitaristes pour pouvoir égaler la maitrise de Petrucci mais Eric Gillette a complétement tout défoncé en jouant quasiment tous les solos seuls. Sauf quand c’était les trois guitaristes qui les jouaient en même temps ou en les découpant sans fausses notes. Donc chapeau à eux. Et comme disait Mike au début du concert « Tout est entre de bonnes mains ».

-Une ambiance vraiment phénoménale, jamais je n’avais vu une fosse à Dream Theater si énergique et motivée… Le Trianon tremblait véritablement des sauts du public et des martèlements des pieds frénétiques.

-Mike Portnoy toujours aussi sympa malgré son manque de discours (mais pas d’interactions avec le public)… D’ailleurs je pense que le gamin ayant reçu des mains de Mike lui-même une de ses baguettes s’en souviendra longtemps.

Bref une soirée comme on les aime ! Juste parfait !

 

G.