Chronique Concert 31: Les Artefacts au Zénith de Strasbourg 2017

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert ! Aujourd’hui on va parler du festival Les Artefacts qui s’est déroulé le 25 juin 2017 au Zénith de Strasbourg.

 
Royal Republic: Et le bal commence avec ce groupe suédois de Hard Rock survolté. Un peu perturbé de jouer en début d’après-midi, le groupe a su régaler le Zénith de Strasbourg (petite configuration) qui était en train de se remplir au fur et à mesure des morceaux. Le look un peu décalé du groupe, tous étaient en costume à part le batteur avec son blouson en cuir et sa cravate, a su faire mouche tout comme leurs reprises de Battery de Metallica et de Ace of Spades de Motorhead.
 
Flogging Molly: S’ensuivit ce "petit" groupe irlandais de Celtic Rock (7 membres quand même). Qui sut se démarquer du précédent groupe en distribuant pas mal de Guinness au public. On put même voir germer des Circle Pits à la façon « la chenille ». Bref, une bonne ambiance planait déjà sur le festival.
 
Anthrax: Le membre du Big Four était présent pour réveiller les nouveaux arrivants. On peut néanmoins se poser des questions sur la venue d’un tel groupe suite aux précédents mais les fans étaient présents. Et le message de fin destiné au public qui était convié à rester jusqu’à la fin pour Trust ne passa pas inaperçu.
 
Powerwolf: Le clou de la journée?! Probablement. Les loups allemands on sut régaler le Zénith comme jamais avec toujours cette ferveur palpable. Un show toujours aussi participatif qui fait toujours autant son effet. Les flammes étaient aussi de la partie pour « égayer » la scène déjà possédée.
 
Mastodon : Quelle programmation hétéroclite mes amis. Mais dur pour les américains de faire mieux que les loups. Le Zénith se vida même quelque peu pour le groupe de sludge progressif (?). Les problèmes techniques pour le guitariste Brent Hinds, qui ne manqua pas de faire remarquer son agacement de manière peu subtile aux roadies et partir furieux si tôt les dernières notes jouées, gâcha quelque peu la performance du groupe. Malheureusement le son était même moins bon qu’au Download, c’est dire … Mais bon la fosse n’en tenu pas compte devant un tel déferlement de puissance sonore. Je pense que leur show aurait été mieux avec des micros un poil plus fort, car les voix étaient parfois peu discernables.
 
Trust : Le retour des mastodontes français et la tête d’affiche du festival. La scène assez sobre, à part le pot de géraniums sur un ampli s’illumina très vite avec l’arrivée du groupe. Bernie Bonvoisin avait adopté un look quelque peu atypique entre son bob, ses lunettes de soleil, son sweat et son sous pull Anthrax. Un bon concert marqué par la venue de Anthrax, suite au rappel, venus jouer Antisocial en anglais. Sachant que les deux groupes ne s’était pas vus depuis une vingtaine d’année les sourires étaient aux rendez-vous ! Le seul hic fut peut-être le photographe officiel du groupe qui se baladait partout sur la scène et Bernie profitait pour poser en oubliant quelque peu qu’il faisait un concert… Un Trust plus marqué par son retour que par les fans présents complètement déchainés (du moins c’est mon ressenti personnel).

 
Bref un festival trop hétéroclite peut-être pour satisfaire tout le monde mais une bonne ambiance et de bons groupes étaient présents et ça c’est le principal !

 
G.