Chronique Concert 28: Novels au Lézard Bar au Mans le 21 avril 2017

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert : Aujourd’hui on va parler de Novels qui faisait hier un concert pour fêter la sortie de leur nouvel album au Lézard Bard sur le Mans. Un lieu pas banal car il aura déjà vu le groupe joué ici plusieurs fois depuis 17 ans déjà…

Bref, cette journée fut un marathon pour ce groupe qui après m’avoir accueilli plus d’une heure pour les interviewer devait repartir chercher leur matos et commencer l’installation de la scène et l’accueil du groupe Mad Void venu de Caen défendre leur premier Ep s’intitulant Disaster Brewery !

 

Ainsi donc la soirée commença par le set de Mad Void qui joua 40 minutes devant un lézard bar assez timide et pas très plein ; mais certains étaient déjà chauds bouillant juste après avoir entendu le groupe entonner les premières notes de leur premier morceau. Une bonne découverte d’un groupe de rock Stoner bien déjanté et aux zicos cinglés mais impeccables. On put donc voir un concert très énergique et rentre-dedans où le batteur de Novels à su se détendre avant son concert…

 

Mais le réel événement que le lézard attendait était l’arrivée de Novels qui avait somme toute invité pas mal de leurs amis qui n’hésitèrent pas à faire des blagues et à intervenir entre les morceaux pour les décoincer un peu. Le seul bémol fut le micro de Franz assez bas pendant globalement tout le concert malgré les nombreuses tentatives de ce dernier pour monter son son entre les morceaux mais bon je crois que le problème n’était pas son micro mais les autres musiciens qui jouaient tous à fond ; après tout ne disons-nous pas que « le rock c’est tout à fond » !? Après avoir joué leur CD Humongous en entier le groupe nous réserva quelques anciens morceaux savoureux tels Left For Dead tout simplement énorme ou encore l’instrumental Drama tout simplement envoutante ! Malheureusement leur concert me donna la même impression que la fin de leur album : on reste sur notre faim, on en veut encore quoi ! La prochaine fois les gars une setlist de deux heures est requise au moins et non pas une heure !

 

Pour conclure je dirais que Novels est un groupe fait pour le Live où les morceaux prennent une toute autre ampleur et leur «power rock rouleau-compresseur » se voit grandement augmenté. Une soirée sublime pour un groupe magistral ouverte par un groupe stoner dont vous pourrez entendre parler dans les prochaines années…

P.S. : Séances de rattrapage le 13 mai pour fêter la sortie de leur vinyle et le 2 septembre au Useless Fest aux côtés de Ultra Vomit, Banane Metalik, Nine Eleven… Bref foncez mais rassurez-vous le groupe compte vous organiser des dates jusqu’au mois de décembre.

 

G.