Chronique Concert 25: Dream Theater au Zénith de Paris le 12/02/2017

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique concert qui parlera de la date parisienne de la tournée des 25 ans de Images & Words  du groupe de metal progressif américain Dream Theater.

 

Le premier set d’une heure précédant la pause s’ouvra sur une intro instrumentale très épique avant d’ouvrir sur The Dark Eternal Night. Ce premier set fut donc constitué d’anciens morceaux tels Hell’s Kitchen ou de plus récents comme The Bigger Picture de l’album éponyme ou de The Gift of Music et Our New World de The Astonishing. John Myung put être enfin mis en avant par la reprise de Portrait of Tracy de Jaco Pastorius l’homme lui ayant donné envie de faire de la basse. Mais le public put être surpris d’entendre au milieu de As I Am : Enter Sandman de Metallica !

Après un interlude de 20 minutes le groupe revint sur scène pour jouer dans l’ordre et dans son intégralité Images & Words . La désormais très célèbre Pull Me Under commença après une intro rappelant nos recherches de radios où l’on put entendre de très bons groupes mais c’est la dernière station trouvée qui ouvrit sur le morceau car nous étions dans le passé lors de la diffusion de ce dernier sur la radio MTV. Le groupe nous gâta en faisant durer éternellement Take The Time, en nous laissant place sur le milieu de Metropolis Part 1 avec un solo des plus techniques et impressionnant de Mike Mangini. On eut même le droit à la venue de James Labrie sur un tabouret nous rappelant quelques anecdotes sur Wait For Sleep avant de laisser Jordan Rudess faire un solo aux claviers complétement improvisé qui lui donna le droit à quelques rigolades de la part du chanteur.

Après un bref rappel, le groupe revint nous jouer son dernier morceau , mais celui-ci n’était qu’autre le monstrueux A Change of Seasons, petit morceau de 23 minutes… Mais après avoir joué ce morceau, le groupe pris ses traditionnelles photos et s’en alla. Chose non banale car Mike Mangini parti en courant d’un air bien enjoué de la scène.

 

Dream Theater nous livra une soirée splendide avec un Live sublime et tout simplement monstrueux J’attends avec impatience les 25 ans de Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory pour revivre une telle prestation !

 

G.