Chronique concert 23: Delain, Evergrey et Kobra & The Lotus à l'Elysée Montmartre le 4/11/2016

Bonjour tout le monde, aujourd’hui chronique concert ! Hier se produisait Delain, Evergrey et Kobra & The Lotus.

 

Le premier concert fut donc Kobra & The Lotus qui commença à 19h30 malheureusement je ne fus dans la salle qu’à 19h50 donc je ne peux pas trop juger leur prestation alors que je ne les ai vus qu’un peu plus de 5 min ; et oui j’ai décidé de faire un détour au Merchandising avant la foule d’après concert. Du coup je n’ai pas eu le temps de les découvrir plus que ça malheureusement.

 

Le second concert fut le groupe Finlandais Evergrey ; ceux qui m’avait fait venir, ceux que je voulais voir depuis tant d’années étaient sous mes yeux…Ah le plaisir ! Leur entrée fracassante sur Passing Through ne passa pas inaperçu parmi les fans de Delain. Après un autre morceau commença Black Undertow ; et j’ai bien dit commença même pas après 1 minute coupure de son générale et une alarme retentit, malgré les quelques blagues faites par Tom S. Englund le groupe dû quitter la scène 5 minutes le temps que le problème se règle. La fin de l’alarme fut acclamée par le public qui vit le groupe revenir sur scène. Et c’est reparti pour Black Undertow qui fut donc joué quasi deux fois ! Je trouve d’ailleurs que le son s’améliora légèrement après cet « interlude » (les basses étaient un peu trop fortes faut bien l’avouer). Malgré le fait qu ec’était la tournée promouvant The Storm Within, le groupe n’en joua que deux morceaux (Passing Through et In Orbit (malheureusement sans Floor Jansen)), quasi autant que pour leur album Hymns For The Broken avec Black Undertow et King Of Errors. Mais on retiendra la clôture magistrale sur A touch Of Blessing qui bordel fait du bien à voir et à entendre ! Le seul bémol est peut être les effets de lumière parfois trop aveuglant.

 

Après une courte pause (encore plus raccourcie à cause de l’alarme qui chamboula tout le programme) entra Delain sur leur intro The Monarch. Pour tout vous dire je connaissais ce groupe que de nom et je ne l’avais jamais écouté ; ce fut donc l’heure du rattrapage ! Je ne sais d’ailleurs toujours pas si le groupe acclama plus sur le coup l’entrée du groupe ou la tenue très légère de la chanteuse…(le mystère reste entier). Bref s’enchaîna près 1h20 de concert où s’enchaina 3 posters géants recréant le visuel de Moonbathers (leur dernier album), The Human Contradiction et We Are The Others. Leur dernier album fut d’ailleurs quasi entièrement joué (7 titres sur 11 furent joués quand même) ; mais le public eu le droit aussi à 3 titres pour les albums précédemment cités, un titre pour leur second album April Rain et enfin 2 titres pour fêter les 10 ans de leur premier album Lucidity. On eut ainsi le droit à deux sets séparés par le rappel, le premier se concluant sur The Gathering avec une explosion de cotillons ! Un joli spectacle donc. Le groupe fut d’ailleurs étonné de l’endurance de leurs fans sur leurs derniers morceaux qui étaient censés les fatiguer (mais sans succès). Je fus surtout  sidéré de la joie présente sur le visage de tout le groupe qui s’éclatait peut être encore plus que le public (chose très difficile à réaliser croyez-moi).

Pour conclure je fus, pas surpris musicalement par Delain mais bien par leur prestation d’hier qui était tout bonnement superbe entre les lumières, les jets de fumée, les cotillons sur The Gathering et l’ambiance de folie qui planait dans la salle.

 

G.