Chronique-Concert 2: Anatema 2014

Anathema, Distant Satellites 2014, la perfection incarnée ?

Une petite intro pour commencer, Anathema est un groupe de doom-death reconverti en groupe de rock atmosphérique depuis déjà quelques albums. C’est un groupe crée à Liverpool à la fin des années 80, la composition actuelle est : Vincent Cavanagh au chant et à la guitare, son frère Daniel à la guitare, au clavier et des fois au chant, Jamie Cavanagh à la basse, Lee Douglas, la chanteuse, John Douglas à la batterie et enfin Daniel Cardoso au clavier et aux percussions. Un groupe donc très familial et très proche. On peut voir la batterie derrière des plaques de plexiglas pour obtenir un son plus grave et voir Daniel Cavanagh faire de la guitare avec un archet.

Le concert, le 16 octobre au Bataclan :

Première étape : le marchandising étonnant et complet :

     -deux magnifiques t-shirts avec une citation tirée de l’album et un magnifique dessin

     -deux t-shirts de l’album, le normal en rouge et un bleu étoilé tous deux avec les noms des chansons

     -le t-shirt de la tournée avec son sweat et son bonnet

     - deux top pour les filles

     -une tenue et un bavoir pour bébé  *_*

     - pas mal de CD dédicacés pour 15 euros et deux vinyles dédicacés pour 20 euros chacun

 

Après un petit tour au marchandising, commence une première partie énergique de 20 minutes des Mother’s Cake, groupe composé de deux amis, le chanteur à la guitare et l’autre aux percussions, faisant du rock progressif.

L’entracte de 30 minutes passa plutôt vite et le live peut commencer :

Celui-ci commence avec  les premiers titres du dernier album et d’autres d’albums antérieurs avec une ambiance calme et envoutante, jusqu’à que la « deuxième partie »(à partir de la neuvième chanson) commence une petite compilation de leurs meilleurs morceaux des cinq derniers albums (tous confondus : compils et studios) cette fois-ci hyper énergique avec de magnifiques solos. Lee Douglas s’éclipse justement pendant celle-ci. Après 1h40 de show, il quitte la scène, mais les applaudissements les ramènent et s’ensuit la « troisième partie » du concert : la fin de l’album Satellites, avec les morceaux plus technos. Le dernier morceau fut le même que live intitulé Universal : l’énorme bombe d’Alternative 4, Fragile Dreams avec une magnifique intro de Pink Floyd. Le groupe quitte la salle sur Twist and Shout des Beatles, après nous avoir fait rêver toute la soirée.

P.S. : voilà le lien de la setlist où vous pouvez découvrir les morceaux joués : https://www.setlist.fm/setlist/anathema/2014/le-bataclan-paris-france-73ccfa65.html

Les photos à trouver ici

 

G.