Chronique Concert 19: Dream Theater au Palais des Congrès de Paris le 5 mars 2016
06/03/2016 13:40
Salut tout le monde, aujourd'hui chronique concert sur Dream Theater au Palais des Congrès à Paris.
Éblouissant et Magnifique
Ce sont les deux mots que l'on pourra retenir de cette soirée. L'entrée des musiciens se fit sur l'animation de Nomacs descendant sur The Great Northern Empire Of The Americans qui était vraiment bien faite.
Le setlist fut tout simplement l'intégralité de l'album concept qui fut séparé par une entracte de quinze minutes avant la reprise de l'acte 2 (et oui avec 2h15 de show il faut bien faire une pause).
Si l'album ne vous avait pas enchanté la performance live du groupe couplé au lumière (parfois aveuglante) et aux animations diffusés sur les écrans aura fini de vous convaincre de la qualité de cet album.
Le seul bémol que je peux apporter est James Labrie dont je trouvais que le micro n'était pas réglé assez fort, si on pouvait l'entendre aisément sur les balades de piano et de guitare classique on pouvait parfois ne pas discerner les paroles durant des morceaux plus bourrins. Enfin le second est les idiots criant des insultes sans aucun sens durant les balades ou les passages animés des Nomacs (je croyais que le public de Dream Theater était assez mature pour éviter ça mais on ne dirait pas...)
Bref une soirée magnifique si on oublie ces crétins.
Le concert se conclua sur Our New World avec une salle debout pour applaudir le groupe. Celui-ci qui revint après le rappel joué The Astonishing devant là encore une salle entièrement debout après l'animation des Nomacs: Power Down.
A part le bassiste qui était comme à son habitude un peu coincé, John Petrucci était plus à l'aise qu'à son accoutumée et n'hésitait pas à se rapprocher du public avec un large sourire durant ses solos. Tout comme Mike Mangini qui paraissait beaucoup plus serein que pour la tournée du précédent album.
Ce qui m'étonna guère fut de trouver des espagnols parmi le public car il n'y a pas de date espagnole pour cette tournée.
Pour conclure, je dirais que ce fut un de mes meilleurs concerts et n'hésitez pas venir ce soir car ils jouent encore à Paris aujourd'hui...
G.