Chronique 89: Babylon Ad, In the beginning

ATTENTION CHRONIQUE VINTAGE

Retour de Charles Dexter Ward avec aujourd'hui la chronique d'un album qui me fend le coeur , "In the begining" de Babylon Ad , on est très loin du metal symphonique à chanteuse , du métalcore post apocalyptique et toutes ces merdes , ce soir on parle vrai .

Résultat de recherche d'images pour "Babylon Ad, In the beginning"

Le Hard Rock Mélodique , est un style mort , ou presque , seuls certains groupes ayant percés dans les années 80 et qui conservent une grosse Fan Base perdurent , Night Ranger et Journey pour les plus rock , Tesla , House of Lords pour les plus hard .

Dans ce labyrinthe sans fin que sont les années 80 , des milliers de groupes se sont engouffrés dans la brèche , beaucoup n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur , le talent était là mais la concurrence était rude et nombreuses, et pourtant loin des gros label , de Mtv et des radios certains groupes se sont défendus avec leurs moyens , et on réussit à glaner un succès aussi éphémère que relatif lorsqu'on regarde la trajectoire des grands du genre comme les Gun's et cie ... c'est le cas de Babylon Ad qui à touché le succès du doigt notamment avec leur hits "Bang go the bell" et "Caught up in the crossfire" qui fut utilisé dans un Robocop.

Que reste-t-il de ce groupe , deux albums magistraux dans ce style "Nothing Sacred" et "Babylon Ad" , un comme back raté en 2003 et rien d'autre , on est bien loins d'Appetite for Destruction c'est clair .
Pourquoi je m'obstine à comparer ces deux groupes , la ressemblance musicale , le style assez similaire et l'époque : oui c'est sur , mais surtout car elle sont l'image qu'une carrière ne tiens à pas grand chose , leur trajectoire radicalement opposé pour un contenu finalement pas si différent et l'écart IMMENSE de popularité à de quoi faire réfléchir ... pourquoi eux et pas Babylon Ad ? cette question je me la pose à chaque fois que je pose les oreilles sur " In the begining " une compilation de démo qui date d'avant les début commercialisé du groupe .

Oui j'ai choisis cet album précis , car il symbolise parfaitement ce que représente cette musique pour moi , une compilation de démo , enregistré avec des moyens tout à fait risible mais un coeur gros comme ça .
De la musique has been aussi simple que sincère , et d'une portée émotionnelle saisissante au final , voila ce que je pourrais dire sur cet album .
Plus qu'un album , " In the begining" c'est un héritage , un vestige d'une époque révolue ou la musique était encore au cœur des débats , dans toute sa simplicité , sa mièvrerie , ces jeunes musiciens étaient pleins espoirs , pleins de rêves et ça se ressent tellement à l'écoute de ce disque , on se prend facilement au jeux , des mélodies à la fois simples et déchirantes , des souvenirs plein la tete et un coeur parfois plein de rire , parfois plein de pleurs .

Je peux dire que les petites faiblesses des compositions et de l'interprétation des titres en fond aujourd'hui sa plus grande force , oui car ces faiblesses prouve encore une fois que la musique est une histoire d'homme , et qu'il n'y à rien de plus humain que ça . Dans ce monde déshumanisé ,ou la musique passe dans des milliard de filtres , ou on ne sait plus qui fait ou quoi , ou quoi fait qui , "In the begining" est une piqure de rappel , un retour au source : un amplis , une guitare et un micro , plug and play , trois accords et quelque coup de pédales , et des gars qui se régale au fond c'est toujours plus que beaucoup de ceux qui de nos jours se prétende "artistes" et qui se contente de presser deux boutons et d'aligner les dollars sur le marketing .

Jamais tout au long de cette série de démos Babylon ad ne trichera avec vous , ces morceaux viennent du coeur , de jeunes musiciens avec des espoirs plein les yeux et des rêves plein la tete .

Babylon Ad avait tout pour percer , un charisme , un talent certain pour les titres court , simple et accrocheur , et un coté fait maison , qui à du avoir du mal à passer dans l'industrie et surtout une extrême sincérité qui ne peut laisser indifférent .
Avec son petit bout de bois face à un cuirassé , il se tient encore la aujourd'hui, brandissant encore et toujours à la face du monde cette oeuvre oublié et perdue fait à une époque ou tout semblait possible .

Comme un marque page dans nos esprit , et celui de la musique , oui Babylon Ad à réussit au fond , il y a encore un gars dans ce putain de merdier de planète , qui écoute cet album , et qui rêve , qui rêve d'une époque révolue et de lendemains meilleurs .

Sur la musique : Du hard rock avec une grosse touche fm pour les coeur tendres , énergique et simpliste d'une efficacité sans faille , des morceaux à la fois déchirants et lancinants, Babylon Ad avait sous le coude des hymnes fm rarement atteint sur les standard des géant du genre .
Je ne peux que saluer ce Hard Rock si pure et si vrais , cette Amérique qui rayonne , au delà des frontière , au delà des années .

Cette chronique à été écrite par un fan inconditionnel de Progressif Metal , pour dire que la musique de Babylon Ad est simplement universelle .

Note 1000000000000/5