Chronique 76: Iron savior, Rise of the Hero

Iron savior : Rise of the Hero .

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C'est difficile ... difficile de faire plaisir, de donner au gens envie de découvrir un disque ou un groupe quand on n'a, soi-même , pas aimé le disque ou le groupe en question.

J’espère qu'on est autorisé ici à faire des chroniques négatives à condition, bien sur, qu'elle soit argumentée.
Car vous l'aurez compris, je n'ai pas franchement aimé Iron savior.

Mais j'avoue que je ne suis peut être pas le mieux qualifié pour avoir l'avis le plus objectif : mes gouts sont très old school donc je ne suis pas un grand amateur de power speed actuel.

Mais je suis du genre à pensez qu'on à besoin de toute les critiques : négative comme positive.
Dans les critiques positive , on aime tellement parfois qu'on manque un peu de recul , d'objectivité.
Dans une critique négative, on peut parfois trouver de nombreux éléments objectif et surtout, on peut comprendre pourquoi la personne n'a pas aimé le disque.

C'est Charles qui m'avait proposé et non forcé (quoi que ?) de sélectionner un album parmi une liste pour le chroniquer et j'ai choisi ce "Rise of the Hero " d'Iron Savior.

Après la vierge de fer (Iron maiden) on à donc Iron Savior : sauveur de fer ? Saveur de fer ?
On ne parle pas tous forcément Anglais ...mais le nom laisse penser à un groupe qui viendrait reprendre clairement le flambeau .
Quand on met "Iron " dans le nom de son groupe, on sait ce qu'on fait, on sait à quoi on s'expose.
Il y a une prise de risque évidente, on se doit de mettre la barre bien haute ....

Car même sans surpasser Maiden (de toute façon, comment il y parviendrez les pauvres ??imaginez un peu le niveau du défi !?), le contenu se doit d’être solide.

Alors niveau influence pour commencer : du maiden, chez Savior, on en voit un peu mais les influence les plus fortes, c'est du coté de chez Helloween - Gamma ray qu'on les trouve.

Et c'est là qu'on se rend compte qu'a l’époque , un groupe comme helloween avec son "walls of jericho" et surtout ses deux " keepers" avait déjà tout dit ...ou presque.

Tout les éléments du power speed étaient déjà là avec une musique qui n'oubliait pas que le riff restait la clef , la base d'une composition .
On retrouvait des morceaux bien construit (sur les 2 keepers) avec un duo de guitariste complémentaire, une section rythmique parfois maigrelette mais qui restait à sa place et un chanteur à la voix d'or.

Après ça, j'ai jamais été trop fan de tout ce qui s'est fait dans le genre...

Gamma ray, par la suite, ont "stéréotypé" déjà bien plus le genre même si, indéniablement, il y avait de la qualité à leur débuts .
Kai Hansen avait encore de l'inspiration...Mais ça, c'était avant.

Après ça a été des albums ou tout le monde essayé de voir ou Kai Hansen était allé recycler ses riffs ... (on avait trouvé pire que Ritchie Blackmoore dans le genre, Kai n’hésitai pas à repompé ses riff et ceux des autres 1000 fois ) sur une musique de plus en plus rapide et linéaire.

A savoir que Hansan continuera sur cette ligné avec ...Iron Savior.
Et oui, il à joué sur les premiers albums du groupe.

On a eu aussi des groupes comme "Angra" ou "Symphony X", en mélangeant tout ça au progressif, qui ont proposé des choses de qualité évidentes.

Mais depuis fin 90 - 2000, il y a une vague de groupes (iron savior donc mais aussi Evergrey , Sabaton, Dragon force etc ... ) qui on remâché, repompé, remalaxé et réèxagérer sans fin le genre.

Riff et soli mille fois entendu , soli interminable (chez dragon force) , production parfois indigeste....

Quelque mots maintenant sur "Rise of the Hero" .

La production est semblable à tout ce qui se fait dans le genre.
Standard.Pas mauvaise mais pas très bonne non plu.
Plus de gras que de muscle.
Toujours ce coté un peu brouillon dans le son ou tout (instruments et voix) semble mixé au même niveau.
Mais bon , ça reste encore convenable même si perso, je déteste.

Ensuite les zicos et le chant.
Les musiciens sont au niveau techniquement mais reste conventionnel , avec soli,riff et mélodie entendus mille fois , peu d'idée intéressante.

Le chant n'est pas top: il est pas mauvais mais pas bon non plu.
Il me rappelle celui de Ronnie Atkins (pretty maids) en beaucoup moins bien et sur un album d'une heure, la douleur se fait ressentir.

Pour les compos maintenant :

Le début de l'album fait illusion même si il n y a rien de neuf.
Alors que Iron Savior réalise là son 8èm album, les influences des groupe que j'ai cité sont toujours évidente comme pas deux .

"Ascendance" introduit l'album de manière sympathique.
Instrumental un peu aérienne avec un clavier façon "jump" de Van halen".

Last Hero , titre entre le "mid tempo" et le "speed", sous influence Helloween envoie bien le bois.
Tout semble avoir déjà entendus 1000 fois mais c'est bien ficelé et efficace.
Pas de longueurs, des breaks...

"Revenge of the Bride" déboite bien aussi.
Toujours ce mélange de mélodie et de puissance bien ficelé.
On à un zest de pretty maids dans ce morceau et pas que dans le chant ...Ca le fait bien !

La balance commence gentiment à basculer par la suite.

"From far Beyond Time, titre plus complexe, est à moitié foiré.
Le chanteur reste toujours dans la même nuance tout le long alors que c'est un titre à tiroir qui varie les tempos et les mélodie .
Les passage plus mélodique se marie mal avec le chant sans nuance : dommage car le morceau à du potentiel.

On continue dans le sans plus sur "Burning heart".
Titre très facile et convenu.
La recette se répète avec ses refrain mélodique toujours similaire ou les lignes de chant se calque systématiquement et les couplets reste rapide .
Surtout mélodiquement, ce morceau n'offre pas grand chose.

Le groupe renouvelle à peu près la même chose avec "thunder from the moutains" et "Iron kings".

"Thunder from the mountains", comme "from far Beyond time" mélange et varie climats et tempos avec une construction un peu juste ... et le chanteur reste bourrin et en pilotage automatique.
Le groupe prouve qu'il semble brouillon et pas top dans les morceaux qui se veulent plus ambitieux.

"Iron kings" reste facile et convenu mais plus heavy.
On note un peu de Blackie Lawless dans certaines intonation.
Sans plus.

"Dance kings" renoue avec une certaine qualité.
Mid tempo avec de la puissance et un refrain mélodique qui reste sobre, le groupe parvient à offrir de la qualité ici.
C'est sur ce genre de morceau que le groupe arrive à être au mieux, je trouve.
Malgré un chant, comme d'habitude, qui commence à être parfois gonflant tellement qu'il est archi prévisible et linéaire.

Trop terne dans les passage mélodique et plus lourd (dans le mauvais sens du terme) que puissant quand la musique se fait heavy ...

C'est étrange parce que son chant délivre un certain charme sur le titre suivant , "dance of somebody", reprise de "Mando Diao", un groupe pop rock Suédois.
C'est à ne rien y comprendre mais sur certain passage sobre, il tient bien la route.

Petit accent pop sur ce titre en effet qui permet une pause bienvenue à un album pas nul mais qui aime répéter les même recette à l'infinie.
Notamment aggravé à cause de ses ligne de chant répétitive et balisé .

La fin de l'album se conclut sur trois titre tantôt heavy - tantôt "speed".
Bref, la routine habituelle

"the demon" alterne passage calme et bien heavy avec le chanteur qui nous refait les mêmes ligne de chant pour la 10000 fois et il est particulièrement énervent sur ce titre ou il veut rivaliser avec Blackie en terme de puissance mais il est vraiment mauvais de chez mauvais sur certains passage..

"fistraiser", qui conclut le disque est un pur morceau de remplissage pour ma part.Sans aucune saveur.

Que dire de plus pour conclure ?

"Rise of the Hero" reste pour moi un album médiocre.
Pas mauvais car Iron Savior à de bons musiciens et quelques bonnes idées mais au service de compositions et d'un chanteur sans imagination

Il ne transcende rien du tout (rien de novateur) , il remâchent une recette convenablement par endroits, moins par d'autres, mais qu'on à déjà mieux remâché qu'eux

Mais c'est souvent pareil avec ce genre de musique et de groupe.
Les fanatique y trouveront un album de qualité ou très correct.
Ceux qui le sont moins trouveront l'album médiocre ou mauvais.

Note : 4/10

#WR