Chronique 75: Iron Maiden, Virtual XI

Voici la chronique de Virtual XI , d'Iron Maiden, avec un petit Prologue ou je raconte ma life , si vous voulez vous pouvez passer directement à la chronique !
#cdw

Résultat de recherche d'images pour "Iron Maiden, Virtual XI"
Virtual XI

J'ai toujours eu un faible pour Virtual XI , bien qu’objectivement cet album est un peu en dessous de X factor il à toujours été son égal dans mon cœur , je ne sais pas vraiment ce qui ma le plus attiré en premier lieu , ce cotés si humain que dégagé le valeureux Blaze Bayley qui semblait traîner toute la misère du monde sur son dos , ou si ce sont ces mélodies , oui ces mélodies qui me prennent aux tripes encore aujourd'hui ...

Virtual XI n'est pas parfait c'est sur , il est même loin d’être parfait , et je vais m'expliquer sur certains des maux qui l'accablent , mais je dois dire que il y à dans cette imperfection une sorte de sensibilité , de franchise artistique qui ressort , une sorte de lien entre les musiciens et l'auditeur, au fond on à tous nos défauts ... ce cotés humain de la musique , porté par un chanteur qui fut jadis la cible de toutes les saloperies du monde , donne encore plus aujourd'hui un aspect vrais , un aspect authentique et terriblement profond .

Les maux de Virtual XI sont ces longueurs ajoutés à une production un peu poussiéreuse et une sous exploitation de la batterie sur certains passages...
Il est vrais que j'ai rarement vu autant de répétitions en particulier sur les refrains, pour ainsi dire jamais dans ma vie , on peut comprendre qu'un groupe répète un refrain trois à quatre fois , mais quand ça dépasse la même phrase en boucle plus de vingt fois , il est sur que cela a rebuté pas mal de personne ( the angel and the gambler , dont look to the eyes of a stranger ) pour autant et je vais êtres totalement franc, bien que je pense que le groupe aurait gagné à racourcir un peu ces passages ils ne m'ont jamais gené , en fait inexplicablement il m'ont toujours plut , il y'a une nuance , une sorte de murmure dans la voix de Bayley qui fait que chacune de ces phrases meme identique semble raconter une tout autre chose ( et seul les vrais fan de blaze bayley me comprendrons )

L'album commence fort avec ce FUTUREAL , une véritable bombe de trois minutes , qui à due surprendre , et surtout décontenancé l'auditeur , car il est le seul titre court et "in your face" de l'album , Iron Maiden à toujours apprécié ce genre de titre en ouverture , (invader , be quick , taillgunner , aces hight extr ) , Blaze Bayley allume la meche et ça fait tout drole de l'entendre sur un titre aussi péchu , il reste pour beaucoup le seul titre valable de Virtual ...
Et oui car la suite ne va pas plaire à tout le monde ( en particulier au fan de la première heure ) The Angel and The Gambler et un titre ultra long de presque neuf minute avec quatre minute de la même phrase en boucle : personne n'à compris !
Moi je l'adore , d'ailleurs y'a pas un titre que je n'adore pas , tout est ici , à la fois sombre et touchant , le superbe "Lightging Strike Twice" et son introduction magnifique ou Blaze Bayley s'élance avec aisance et profondeur , harmonieux et mélodieux , le titre gonfle , prend un puissance , s'accentue , Blaze sort les crocs lentement mais surement , le minutes défiles , Iron Maiden joue avec nos nerfs , il y à de l’électricité dans l'air , lorsque le rythme s'emballe on pense que le titre est à son apogée , Blaze enchaîne , il avale les couplet et soudain c'est l'explosion : le refrain s’abat sur nous comme la foudre , dans la foulée les grateux nous délivre un duel de guitares certifié maiden et relance ce refrain de fou , la quintessence d'Iron Maiden période Blaze Bayley .

"The clansman" , est sans doute le troisième titre de grande envergure du Maiden periode Blaze Bayley , aprés Sign of The Cross et The Unbeliever , un morceau mythique , qui approche les dix minutes , un titre encore une fois qui va crecendo , avec une explosion lorsque Blaze scande "FREEDOM" , il est avec Futureal le titre le plus populaire de l'album , dans la droite lignée d'un Fear of the Dark , bref un chef d'oeuvre de heavy metal .

Alors que "Two World Collide" resonne clair et irrésistible , encore un intro paisible qui lancera un titre qui montera à chaque fois un peu plus en intensité , Blaze Bayley est tout simplement parfait dans son rôle de témoin malheureux de la fin des temps , malgré ce qu'on put dire bon nombre d'atardés , Blaze à une bonne grosse voix , grave et impénétrable , la basse galope dans le fond comme au bon vieux temps et le refrain résonne dans nos tète le tout est agrémenté d'un jeux de guitare lumineux et d'une construction parfaitement dans le style développé sur X factor , Iron Maiden abat une fois encore la carte des solos majestueux , les guitaristes déroulent jusqu'a que Blaze se réveille une fois encore , fidèle au poste nous lançant quelque "oh oh oh" comme une invitation à reprendre avec lui ce refrain simple mais terriblement efficace ... la classe tout simplement .
"Educated Fool ", est une des merveilles cachées de Virtual XI , il est tellement loin de ce qu'à fait Maiden auparavant mais pourtant n'importe qui en l'écoutant reconnaîtra instantanément cette patte , c'est sans doute un de mes titres préférés de l'album , on applique la même recette : du heavy mélodique à la construction progressive dans son approche , Steve Harris sait y faire il faut dire , les couplets éclatent , c'est à la fois surprenant , enjoué et déroutant mais cela reste carrément génial , Blaze Bayley semble haranguer l'auditeur , jusqu'à ce refrain repris en chœurs qui marque une légère cassure avec le couplet , et encore une fois la partie instrumentale nous en fera voir de toutes les couleurs, et nous dévoilera coup sur coup ses multiples facettes , Gers et Murray jouent en duo comme si ils le faisaient depuis l'enfance , c'est impressionnant .
Le mystérieux "Don't look to the eyes of a stranger" , à fait beaucoup parler de lui , encore un titres composé uniquement par Harris , c'est un titre assez difficile à cerner , et sans aucun doute le moins populaire de l'album à l'instar de son pote " The Angel and the Gambler " , je comprend que ce genre de titre rebute certains fans , car il marque clairement une énorme rupture avec le Maiden d’antan , pour autant en étant objectif ,je peux dire qu'il est largement meilleurs que la plupart des titres présent sur "fear of the dark" et " no prayer for the dying" , la façon qu'à Maiden d'emballer le rythme aprés une introduction ténébreuse , cette faculté qu'a Blaze Bayley à sublimer le morceau lui donnant une profondeur nouvelle à chaque ligne de chant , on ressent tout de suite que le garçon donne tout ce qu'il a , il n'est pas dans la sécurité , la facilité , non ce mec balance ses lignes de chant la chaire à l'air !pour beaucoup ça ne signifie rien , mais pour moi ça change toute ma perception du morceau , ainsi quand Blaze Bayley se met à répéter infiniment cette meme phrase " dont look to the eye of the stranger " je ne m’ennuie pas une seule seconde non au contraire , je m'amuse à discerner la moindre petite différence dans l'intonation , la moindre petite variation qui la rend unique ... le titre s’achève aprés une longue chevauché des guitares , et de multiples enchaînements , alors que Blaze répète , répète encore , encore , encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore encore .

L'album se conclut avec le mélancolique Como Estas Amigo , un titre intégralement écrit pas lui et Gers qui avait beaucoup participé a X factor mais qui ne se retrouve crédité que sur un seul titre de Virtual, un titre 100 % new maiden donc .
Et on peu dire qu'il est réussit , à la fois puissant et touchant , une sorte d'hymne en forme d'adieu avec des paroles qui en disent long , c'est d'autant plus un titre particulier pour moi , car chronologiquement c'est aussi le dernier titre de Blaze Bayley avec Iron Maiden ... bien que Brave New World fut une réussite , je ne peux pas m’empêcher de penser que le troisième album avec ce Line Up aurait été la consécration , des remords donc et un gout amer qui ne partira jamais ...

Note 4,5/5

Les plus :
Le retour du format en 8 titres , y'à que ça de vrais
Blaze Bayley le grand , le vaillant
Des morceaux savoureux et mémorables

Les moins
Les répétitions mille fois ( moi ça me gene pas mais je comprend ceux qui ralent )
La production qui fait un peu vieux
Une batterie en dedans