Chronique 73: GHOST, Opus Eponymous

Résultat de recherche d'images pour "GHOST, Opus Eponymous"

GHOST Opus Eponymous (ça vous donnerait presque envie de devenir satanique cette merde !)

Introduction : A cause de mon gourou Charles Dexter Ward, on à conclut à un deal.Je dois me taper obliger 2 chroniques cette semaine : une chronique de mon choix ,ouf ! et j'ai choisi le 1er album du groupe "Ghost" .
Quand à l'autre chronique, j'ai du choisir un album parmi d'autres sur une liste que Charles à écrit sur le site. Honnête...

J'ai pris le dernier" Iron Saviour" . Groupe que je connaissais très peu avant en réalité mais moi quand je vois que y'a écrit "iron", je suis du genre très curieux.

Bon maintenant je peux revenir à ce disque de "Ghost" .

Ma critique :c'est étrange que sur la page, je n'ai pas vu beaucoup (ou pas du tout ?) le nom de "Ghost.".
Ce groupe, ça à été le phénomène "métal" de 2010 avec cet opus De nombreux magasine hard rock n'ont pas hésité à le classer meilleur album ou presque de la décennie avec notamment les deux dernier albums de Iron maiden...
Étant très old school dans mes gouts, je ne peux qu’être d'accord avec ces classements, même si je n'ai pas écouté, loin de là, de nombreuse galette moderne.

Je vais d'avantage me concentrer sur la musique dans ma critique que sur le line up et les paroles du groupe .
Déjà parce que voila, le line up n'est pas vraiment révélées : ça fait partie de la "stratégie" du groupe.

Il y a un gourou ou qu'elle que chose comme ça qui se fait appelé "Papa Emeritus" et qui tient le micro.
Il est accompagné de 5 sbires, les "Nameless Ghouls", qui tiennent les instruments : deux guitaristes, une bassiste, un batteur et un claviériste.

Ghost propose une imagerie 100% satanique avec les paroles et tout le toin toin qui va avec.
Paradoxalement la musique du groupe n'a rien de bien méchante et d'ailleurs, le groupe attire de nombreux ados ou de jeunes filles pas très fan de métal burné.
Ce qui à le don d’énerver certains "hardoss" qui ne jure que par le hardcore.
Mais est ce que être accessible est synonyme de merde intégrale ? Bien sur que non.

En fait la musique de "Ghost", pas méchante il est vrai, fait du neuf avec du vieux.

Pour le style, on mélange le heavy métal et le doom , avec le hard rock, des éléments pop rock et un chouia de Rock progressif.

On pourrait se dire que le retour à un truc qui se veut "à l'ancienne", assez régulier depuis un moment, aurait pu donner de la qualité comme de la merde mais finalement, c'est à de la qualité qu'on aura droit ici.

Un son poussiéreux, vintage et groovy qui fait penser au black sabbath 1er époque (70 -75), la violence en moins ou alors en très atténué.
Et puis on pense beaucoup à du plus léger ; du blue oyster cult par exemple, pour les mélodies, les atmosphères mais aussi la voix, claire, et jamais agressive.

Au programme 9 titres, 35 minute de musique ou on prime sur le groove, le riff, et les mélodies.
Quel bonheur
Quel bouffé d'air frais .

Le tout proposé avec une production simple et sans fioriture.
Tous les instruments sont audible , rien est sur dynamisé à outrance ...avec un parfum très vintage bref c'est super !

Chaque morceaux dans le disque se veut concis et véritablement accrocheur et l'écoute est encore meilleur quand on écoute l'album dans l'ordre et d'une traite.

Après une intro épuré "Deus culpa ou on entend juste une mélodie d'orgue, on sens que ça va bouillonner d'ici peu et on embraye direct avec "Con clavi Con dio" .
Le titre débute par un riff nerveux qui contrebalance clairement avec l'introduction tranquillou du début

On veut nous faire monter la sauce coute que coute!!! et ça marche plutôt bien pour la transition .... mais c'est pas le morceau le plus accessible du disque.

Entre passage dynamique et aérien, on à de nombreux break, quelques soli qui se balade ci par là, des vocaux qu'on croit sorti d'une messe par moment, des harmonies de gratte par ci par là.
Quelques écoutes pour bien l'assimiler et tout devient pourtant plus clair....le groupe veut nous souhaiter surement la bienvenue et nous propose ici un peu le menu pour le reste du disque.

Car Ghost déballe direct après son coté accrocheur qui te fait abdiquer direct après 1 ou 2 écoute.

Le 1er morceau que j'ai entendu du groupe d'ailleurs c'est "ritual".
Introduit par une guitare sexy et relaxante , Ghost envoie direct le bois.
Des couplets ciselé avec une rythmique solide : basse et batterie chromé, riff à la black sabb.

Et l'intro n'était pas si trompeuse puisque le refrain se veut dans le même moule : mélodique , planent et presque californien dans le chant.Mais merde c'est du Styx du Toto qu'on écoute ?

C'est très accrocheur et FM comme refrain, vraiment.
On à aussi un break pêchu au milieu du titre et des guitare aérienne bien juteuse à la fin.Le pied.Tous ça sur 4 minutes 30.

On reste dans le contagieux avec des titres comme "Elizabeth" , jouissif avec ses guitare basse bien dopé combiné à des passage très mélodique et aérien ..... et l’excellent "Stand By him"

Titre court encore une fois, pêchu et plein de groove, passage aérien (les guitares ..miam) et mélodique..
Bref la formule est et restera celle ci !

On croirait même entendre du Abba sur le refrain : un excellant mélange de métal disco ou jusque là, kiss était resté maitre dans le genre.

On continue avec "Satan prayer", tout aussi excellant.
Par moment, on croirait même qu'on écoute un chanteur new wave et gothique ...on pense à un vieux disque de dépêche mode pour le chant.Et le contraste avec les riff heavy et doom fonctionne du tonnerre.

Pour refermer le disque, on renvient à des titres un peu plus doom.

"death knell", plus lente et doom à souhait n'oublie pas au passage d’être accrocheuse et "prime mover" avec un riff à la slayer montre la qualité de ce groupe : arriver à concilier le lourd avec le léger .

Pour refermer tous ça, une bonne vieille instrumental à l'ancienne
"genesis" : une mélodie simple et accrocheuse avec des variation autour et le synthé à gogo .. on nage dans le rock prog par moment avec une guitare acoustique sur le final ...

Bref, pour conclure, on peut dire que ce disque (et ce groupe) est une véritable surprise.
Un des rare groupe nouveau qui arrive à proposer autant de qualité pour ma part .

8/10

#WR