Chronique 64: Diamond head, lightning to the nations
Voila une chronique sur le mythique "lightning to the nations" de Diamond head. A savoir qu'on appelle aussi ce disque le "white album".
On à la un diamant brut et éternel, il faut le dire, sorti dans l'année 1980.
Soit en pleine vague "NWOBHM" (New wave Of British Heavy métal ; oui ce mouvement regorge de jeunes groupes qui se revendique du hard rock et du heavy métal,en somme les petits frères de black sabbath, de judas priest ou de Deep purple)
Les "rosbeefs" ont toujours été les meilleurs en la matière.
Et dans cette vague " NWOBHM", le plus gros regret à été de voir un paquet de groupes à fort potentiel (pas tous parce que y'a eu des groupes de 2nde zone ) qui n'ont malheureusement pas pu avoir une carrière d'envergure sur le long terme.
Le genre n'était pas vraiment à la mode et les maisons de disque se méfiait pas mal ...
Sinon ils avaient des management et des producteur amateur qui n'aidait pas beaucoup les groupe à s'imposer et à progresser.
Bref, on préférait mettre en avant et signer, pour faire vite, les groupes de punk et de new wave à cette époque...
Seul dans ce mouvement , des groupes comme iron maiden, def leppard et, dans une moindre mesure, saxon, on réussi à s'imposer.
D'ailleurs ce 1er album de "diamond head" est une production artisanale.
On sent le petit budget et la précipitation pour boucler le disque, mais ça n'enlève rien au charme et à la qualité du disque.
Sinon, comme tout les groupes qui m'excite , Diamond head réussi à proposer une musique non interchangeable, à avoir leur "propre griffe".
Et en plus, Diamond head réussi à combiner les belles mélodie et le groove du hard rock et du heavy de la décennie 70's en y ajoutant une puissance et une rapidité exécution qui annonce le heavy métal 80's ..
Un peu comme iron maiden à ses début ...
Musicalement, pour essayer d’être encore plus précis, on à même là les prémices de Metallica.
Il ne faut pas se mentir, dans le son, dans les riff c'est très proche du Métallica des débuts.
D'ailleurs il suffit de lire un peu sur le net pour voir toutes les anecdotes à ce sujet ....avec un Lars Ulrich archi fan du groupe et des lives ou Metallica ont repris à 80% des morceaux sur ce disque.
Bon certes, les rythmique sont toutefois moins rapide, la musique moins véloce et le chanteur de Diamond head à une vraie voix, chaude et aiguë, très agréable, qu'on retient direct.
Il s’inscrit dans la tradition des grand chanteur de rock anglais à l'ancienne (on pense à Paul Rodgers et à Robert Plant de Led Zep).
Pour parler un peu des morceaux, le groupe est gourmand musicalement et aime à composer des titres ou les riffs sont particulièrement inspiré.
On trouve dans ce disque 7 titres : un titre heavy et rapide en entrée , ensuite 4 titres heavy aventureux un peu long et jamais avare en break et en variations.
Et enfin 2 titres, plus direct, toujours puissant mais qui sente le hard rock n roll à l'ancienne.
Il est évident que les meilleur titres que le groupe avait dans son répertoire ont été choisi pour le disque et que l'auditeur, avec un tel matériel, n'a pas le temps de se faire chier.
Après le "lightning to the nation", titre rapide de tradition pour débuter le disque qui propose un festival de riff uppercut et virevoltant avec les soli de qualité qui vont avec.. on est déjà saisi à la gorge.
"the prince" continue et fait encore plus fort.
Le rythme ralentit un chouia mais ça va toujours vite.
Plus long, le titre conjugue : une succession de très bons riffs entrecoupé de jolie harmonies de guitare à l'ancienne digne d'un thin lizzy ou d'un maiden.
Un travail guitaristique excellant , une basse très présente et bien ronde qui vient ponctué les grattes et des breaks en veux tu en voila également.Tout y est !
Plus pesant et atmosphérique, "sucking my love" reste puissant avec un coté obsédant et hypnotique.
Le groupe conserve toujours cette facilité à créer des riff et des soli à la fois méchant mais fluide .
Et Sean Harris, au micro, délire une prestation de grande qualité, avec un final hallucinant ou il simule à la manière d'un Robert Plant sur "Whole lotta love". Imparable.
Après nous avoir mis en transe, on pense que l'orgasme à été atteint et que la pression va retomber mais il n'en est rien.
Ces sadiques continue et aligne juste après cette enfilade de bombe le titre "am i evil".
Là, ça sent le sabbath à plein nez :gros riff à tous les étages , basse lourde.
Sauf qu'on est pas dans l'exercice de plagiat.
Comme le titre précédent, les variation sont au rendez vous ici et on se contente pas de resté 7 minute sur le même riff.
Le groupe prend plaisir à alterner tempo lent et rapide avec des riffs puissant qui écrase tout.
Le refrain en impose et les soli disséminé ici et là sont très technique et là, on est vraiment dans du metallica/megadeth avant l'heure. Enorme!
Le groupe se remet en selle avec une doublette de titre plus hard rock.
Le tempo se ralentit ." Sweet and innocent" se fait plutôt mélodique avec un chant de Sean Harris, bien rock plein de swing et un petit "chœur" sur le refrain.
Un titre sans prétention mais très entrainent et accrocheur.
Plus carré, , "it's electric " est tout aussi accrocheur et le chant de Harris coule toujours bien.
Les riffs sont toujours killers ...
Pour conclure l'album, on nous propose
"Helpless" un petit feu d’artifice hard -heavy.
Oui, on revient ici à quelque chose de plus furieux, un titre fou avec les instruments qui remuent ici dans tous les sens et un petit peu long...
La conclusion reste honnête voir bonne même si elle reste en dessous, pour ma part, des précédents titres.
Donc voila pour ce disque , à mon avis pas assez reconnu encore à sa juste valeur : a savoir un des meilleur album de heavy métal.
Je le conseille d'autant que la réédition du disque propose 7 titres en plus (rien que ça) de bonne qualité, même si évidemment en dessous de l'album d'origine.
9/10
#WR