Chronique 63: Sentenced, The Funeral Album
Voilà la chronique de The Funeral Album du groupe Sentenced sorti au label Century Media le 31 mai 2005. Ce groupe est un peu comme Mastodon car on n'arrive pas vraiment à discerner son genre, même si celui trouvé sur la BIBLE wikipédia -.- est le Gothic Metal. On retrouve quelques influences heavy, trash, death, nu, symphonic, jazz, soul, blues... Ce groupe finlandais nous présente son neuvième album qui est son album d'adieu.
Celui commence par l'excellent titre May Today Become The Day, les riffs sont magnifiques, la mélodie y est entraînante, le chant est parfait.... Je ne peux que faire des louanges de cette musique. Les paroles justes épiques sur la première guerre mondiale prennent aux tripes . On nous décrit un soldat croyant que le jour de sa mort sur le champ de bataille est arrivé, mais il n'en est rien
S'ensuit alors Ever-Frost, une chanson au rythme accrocheur avec des paroles plutôt direct, Ville Laihiala critique le christianisme en parlant de la futilité de la religion.
S'enchaîne We Are But Falling Leaves, une chanson beaucoup plus calme avec une mélodie très progressive et appréciable. Celle-ci parle de la mort inéluctable de tout être vivant en la comparant aux feuilles mortes. On remarque la présence de choeur qui apporte un vent de fraîcheur à ce magnifique titre.
Plus loin, on trouve Where Waters Fall Frozen, faisant moins d'une minute, très thrash aux mélodies plutôt death. S'ensuit une chanson à l'intro country et aux airs progressifs: Despair-Ridden Hearts. Cette chanson très "joyeuse" parle de la fin du monde où règne le chaos.
La dernière dont je vais parler est Vengeance is Mine. Ce titre, plutôt heavy, nous transporte dans un autre monde: un monde de violence et de cruauté, on suit la volonté de vengeance du chanteur qui persévère malgré tous les obstacles. La musique se finissant par la mélodie d'une boîte à musique, probablement Frère Jacques.
Je ne peux malheureusement pas parler de tout l'album car cela serait un peu trop long. Je lui met la note de 19/20
Les plus:
- Un album digne de clôre une magnifique carrière
- Des compositions hors normes
Les moins:
- Le dernier titre nous donne encore plus envie d'avoir un nouvel album
- Une pochette d'album un peu pauvre
G.