Chronique 60: Riverside, Shrine Of New Generation Slaves
Excusez-moi de mon absence due à la rentrée (les devoirs, les contrôles...). En effet, je n'ai pas pu consacrer beaucoup de temps à la page. Les traductions sont un peu longues à venir car je n'arrive pas top à avoir le temps pour les faire. Donc voilà la chronique d'un album qui me tient à coeur: Shrine Of New Generation Slaves des polonais de Riverside, un groupe de métal/rock progressif que j'adore.
Il est sortit le 23 janvier de l'année dernière chez Inside Out, grand label de prog ( Steve Hackett, Enchant, Pain of Salvation, Transatlantic,... et SURTOUT KANSAS). Je vous ferais la chronique de l'édition collector vraiment belle visuellement et musicalement. Il se compose de 8 titres et de deux titres de 10 minutes chacun avec le collector. Cet album est une magnifique ballade progressive mais aussi une agréable surprise. Car les précédents étaient beaucoup plus claires et planants.
L'album commence par New Generation Slave, cette chanson au rythme lent, commence avec une intro assez lourde et juste totalement prog, qui pourrait être trop longue pour certain. On retrouve une ambiance assez sombre comparable à du Opeth.
Les musiques défilent les unes après les autres jusqu'à la quatrième: We Got Used To Us...
Celle-ci me rappelle l'album Out Of Myself que j'avais adoré, le rythme y est calme, envoutant et parfait. Elle commence par un magnifique morceau de piano, qui finit par être accompagné par tous les autres instruments. Les paroles sont magnifiques et la mélodie aussi. Mon coup de cœur de cet album.
L'album se termine par un magnifique morceau de guitare intitulé Coda, ce morceau vous transportera et vous laissera un merveilleux souvenir du prog.
L'édition collector, quant à elle, est composée de deux morceaux de 10 minutes chacuns entièrement acoustique. Ces deux titres sont un pur bonheur, le rythme progressif y est captivant. Le premier ressemble plus à l'album Out Of Myself avec une ambiance plutôt sombre et des guitares prédominantes. Tandis que le deuxième aux côtés jazz, on entend très peu le chanteur qui assure juste les chœurs, les guitares acoustiques donnent un côté plus joyeux au morceau.
Bon c'est tout et je lui met la note de 18/20, car déjà que l'album est bon, alors en plus si on nous offre 20 minutes de bonheur en plus...
G.