Chronique 58: Rage For Order, Queensryche

Résultat de recherche d'images pour "Rage For Order, Queensryche"

Les titres à retenir sont nombreux. Toutefois, je serais un menteur de dire que chaque pièce est un chef d’œuvre mais rien est à jeter en tout cas et il est important d'écouter cette album en entier et dans l'ordre. "walk in the shadows" ouvre le disque, c'est un classique du groupe. Mid tempo efficace, le riff est efficace et les guitare virevolte tout le long, comme on aime. Le refrain est accrocheur avec une basse et une batterie qui déroule bien. "i dream in infra red : titre mélancolique et atmosphérique qui débute avec une intro très travaillé et contraste admirablement ensuite entre couplet calme avec un chouia d’acoustique et un refrain plus puissant.
La mélodie prime, comme d'habitude chez "queensryche". "Gonna get close to you", reprise d'un titre pop-rock repris ici dans une version totalement différente. Le groupe appuie bien sur l’ambiance étouffante du titre et le refrain explosif. "surgical strike" et "chemical youth" sont plus axé riff. Parfois proche de judas priest sur les riffs, c'est des titres un peu plus carrés et rentre dedans même si queensryche ne peuvent pas se contenter du minimum syndical. On à un break avec un clavier énorme sur la première et des variations inattendues sur le second. "neue regel" peut être le titre le moins facile mais un des plus passionnant et original du skeud: difficile à décrire. Très futuriste dans l’ambiance avec un chant qui parait lointain.Le solo est de toute beauté. "London" est un des meilleur titre du disque. L'intro, là aussi est très travaillé: ambiance toujours. Geoff tate au chant est bien mis en avant et fait une démonstration , la batterie et la basse opte pour un jeu carré et le duo de guitariste magnifie ici la technique de l'harmonie à la perfection dans un solo particulièrement jouissif.

L'utilisation du claviers ressort bien sur ce titre . "i will remember" jolie ballade "floydienne" tristounette annonce les grande ballade du groupe qu'il feront par la suite comme "silent lucidity" ou "lady jane" dans ce registre planent proche de pink floyd. Queensryche en 1986 avec ce disque proposait vraiment quelque chose d'avant gardiste, d'original. Dans ce qu'on appelait alors les début du prog métal : on avait fates warning, crimson glory et heir apparent dans le meme moule à cette époque. Malgré la qualité de ces groupes; queensryche avait une longueur d'avance sur ces groupes là. Le futur le prouvera avec les albums "operation mindcrime" ou alors "promised land" . Mais c'est une autre histoire...

Note: 8/10

 

#CDW