Chronique 54: Teramaze, Esoteric Symbolism

Alerte pépite !!! Salut à tous voici la chronique du dernier Teramaze sans aucun doute un des meilleurs disques de l’année tout metal confondus.

Teramaze : Esoteric Symbolism

                                                Résultat de recherche d'images pour "Teramaze, Esoteric Symbolism"

Lance King à décidément du flaire en ce qui concerne les groupes à faire signer, chez Nightmare Record , cela est d’autant plus impressionnant qu’il semble que les yeux du bonhomme soit de partout après s’être attacher les services de groupes comme Anubis Gate (Danemark) , Myrath ( Tunisie ) , Spheric Universe Experience (France) ou encore les excellents Cloudscape ( Suede)c’est au tour d’un groupe venus d’Australie de faire la sensation , je parle bien entendus de Teramaze , un groupe qui développe un style en plein essor une sorte de cross over entre le progressive et le heavy thrash .

Esotric Symbolism : Et l’espoir renait

Après un premier opus remarquable et remarqué, le groupe nous revient avec un « « Esoteric Symbolism » puissant, technique et moderne.
Voilà les adjectifs que j’attribuerais à ce groupe, un mélange de puissance et de technicité avec un son et une production à la pointe.

On sent rapidement que le groupe n’est pas là pour plaisanter, l’irrésistible « Line of Symmetry » racé et nuancé ne fait que confirmer que le groupe souhaite maitriser son sujet de début à la fin , un refrain taillé comme on l’aime , un rythmique béton armé , un son propre et claire et une fin en apothéose avec cette voix en back ground qui répète en boucle la même phrase , l’effet est immédiat
L’album commence bien, et les titres s’enchainent comme des perles, l’excellent « Transhumanist » ou les musiciens nous délivrent un récital métallique avec une aisance déconcertante, du riff , de la rythmique en veux-tu en voilà , c’est puissant , c’est accrocheur et c’est parfaitement exécuté , franchement que demander de plus ? On a l’impression que tout est simple pour la bande de Dean Wells , ils déroulent l’album avec une facilité déconcertante , « Bodie of Betrayal » véritable bijoux de heavy/prog , et son ambiance limite extraterrestre , son break réussis ( quel solo mes amis ) et ce refrain hypnotique suivis d’une reprise encore une fois bourrée de maitrise , encore un grand moment de ce début d’album .

Je dois aussi souligner le travail de compositeur de Dean Well ssur cet album , l’homme semble pétrit de talent , si bien que je me demande comment ça ce fait qu’il ne soit pas plus connus , bien que son travail commence à faire du bruit , il serait tant qu’il franchisse un palier dans la hiérarchie métallique , l’écoute d’ « Esoteric Symbolism » dont il est le principal compositeur ne peut jouer qu’en sa faveur c’est sur .
Alors que « Parallel/ Dual Reality », alternera à merveille les riffs thrash bien lourds , bien gras et des solos digne d’un Petrucci , « Spawn » lui aussi ne baissera pas en intensité , à la limite du mécanique la rythmique laisse place au chant de Brett Rerekura clair et prenant , avec encore un dosage parfait entre puissance et aisance , sans tomber dans la démonstration , la technique au profit de la puissance et de l’alternance .

Un mot sur le chant qui est vraiment particulier, il était l’un des seuls point faible sur Anhedonia selon certains (dont je ne fais pas partie) mais je suis forcé de constater que si il n’était pas mal sur le précèdent opus, il est clairement excellent sur celui-là, Brett à énormément progressé et ses lignes de chant se succèdent sans accroc , par exemple sur « Punishement By Design» ou il atteint des sommets pour moi dans l’interprétation , je dois dire que j’apprécie particulières son style : pas dans la surenchère , pas dans le trop lisse non plus , ça voix ne se superpose pas à la musique , elle ne fait qu’un avec , et je pense que ce détails , cette sensation particulière donne à Teramaze un grosse partie de sa saveur et j’y reviendrais à la fin de ma chronique .

Après un « Dust of martyr » dont on ne peut que souligner le travail de composition et le rendus final lorgnant vers l’excellent le groupe décide de lancer de « The divulgence Act » qui restera mon morceau préféré, encore un petit bijou dans la nuance et l’interprétation, j’avoue que je suis particulièrement sensible à ce refrain à la fois entêtant, touchant et hypnotisant. Brett Rerekura est simplement parfait de début à la fin à mi-chemin entre un Henrik Fevre ( anubis gate ) et un James Labrie ! et que dire de ces lyrics ? Allez y jeter un œil, ça vaut vraiment le coup !!

L’album se conclura avec quatre morceaux, le morceau éponyme dans l’exact ligné de ses prédécesseurs une ambiance prenante, une atmosphère électrisante et un break touchant puis par un récital de 21 minutes en trois parties ( VI VII VII )

Encore une fois le groupe déroule, et enchaîne avec merveille, dévoilant toute sa panoplie, des passages percutants, une habilité sans faille , puisant dans ce qui se fait de mieux dans chacun des genres ( power , thrash , heavy , progressive ) .

Un petit mot sur la fin grandiose, de « In Vito » , franchement j’applaudis .

Je ne suis pas aussi souvent emballé, j’avoue être assez bon publique en terme de metal , je ne trouve pas souvent des groupe franchement mauvais mais c’est aussi vrais pour l’inverse , et forcé de constater que je ne vois rien dans cet album qui pourrait être sujet à une critique négative de ma part . Cette album est une véritable tuerie, un album majeur de l’année 2014 à ranger aux côtés des derniers Mastodon et Anubis Gate pour sûr.

Epilogue :
Depuis la sortie de l’album j’ai appris le limogeage déconcertant de Brett Rerekura , du groupe il sera remplacé par un très jeune chanteur : Nathan Peachey , qui bien qu’il jeune ne manque pas de talent je dois l’avouer et je lui souhaite aussi bonne chance .
J’éprouve néanmoins un immense regret quand à ce revirement de situation , Brett était sans aucun doute l’un de gros point fort de ce groupe , et même si Dean Wells restera au commande et malgré tout la bonne volonté du petit nouveau ( notamment sur le nouveau morceau mis en ligne ) , il sera très compliqué de faire oublier Brett ; se priver de sa voix sera sans doute préjudiciable à un moment ou à un autre .

Les plus :
-Un album qui plaira aux fans de Metal au sens large ( thash , power , prog , heavy extr)
-Des compositions percutantes associées à des lyrics excellentes
-Pas de point faible ni de remplissage
-Une production clairement à la hauteur des musiciens

Morceaux Stars :

Bodies of betrayal , Line of Symmetry , In Vito , The Divulgence Act

note 4,75/5

 

#CDW