Chronique 53: Eluveitie, Call Of The Mountains

www.youtube.com/watch?v=-w2m-TeLi6I

Salut bande de Chicken Of Death ! Je tiens d'abord à m'excuser de mon manque d'inactivité, mais avec la reprise du lycée, les soirées trop arrosées, ma chérie, j'ai plus de temps. En bref, ma vie privé, on s'en fou un peu, on est là pour parler METAL !!! Avec le Pseudo Nouveau clip de Eluveitie, 'Call Of The Mountains' sur leur album Origins, sorti en Août 2014 chez nos copains de NuclearBlast.

Je trouve pour ma part cette chanson magnifique ! Toujours un combiné d'un Metal simple, bourrin et puissant, avec le charme mélodique des instruments traditionnels, surtout que l'on voit pour la première (si je ne me trompe pas) une lyre ! (Ou mini Harpe, on s'en schtroumpf du nom). Et bercer par la douce voix de Anna Murphy sur des paysages Montagneux juste magnifique digne de ma région.

Alors pour le thème des paroles, j'avoue ne pas avoir trouver grande explication concrète, j'ai dû déduire moi même. Selon ce que j'ai traduis (Fort possible que je dise une connerie), cette chanson parle des réfugier pendant la période de résistance durant la seconde guerre mondiale dans la Vallée du Grésivaudan. Car dans le refrain, on peut entendre 'L'Appel des montagnes, L'Appel des Alpes' comme si le territoire les appelaient pour battre en retraite, et la Vallée du Grésivaudan, qui est située dans les Alpes, a été une des plus grandes zones de réfugier pour échapper aux Nazis. (Anecdote marrante : J'habite dans la Vallée du grésivaudan x) Ce texte fait références à des résistants comme Marie Reynoard, qui vivait à moins d'une dizaine de KM de là où je vis, et un résistant de St Hilaire dont j'ai zappé le nom, qui habitait à environ 7/8 KM de chez moi, la classe quoi !).

Niveau du Clip, on peut voir le groupe jouer dans ma magnifique région (oui je vais vous faire chier avec ça :3) et dans divers paysages, comme de vastes et humides forêts, dans de grandes plaines parsemés de lacs ou encore Anna Murphy, chantant sur des sommets de Alpes. Un paysage purement magnifique !

Niveau Musical on commence par l'entrée de la cornemuse et des flûtes, rejoins par toute la section METAL pour bourriner le tout, pour nous créer notre riff de refrain. Une fois ce riff répété, le couplet, qui est une section orchestrale avec plusieurs violons et instruments à cordes et une basse. Chrigel commence à jouer de la Lyre, puis après viens le bouzouki irlandais, ainsi que la douce voix d'Anna Murphy pour nous faire un beau couplet. Ensuite refrain, puis mini break avec un petit solo de violon, avant de passé au deuxième couplet qui est instrumentalement très semblable au premier avec la section METAL en plus. Puis de nouveau ce refrain magnifique qui nous fait arriver sur un magnifique solo Flûte/Violon. (On remarque qu'ils s'arrêtent plus niveau solo Flûte/Violon...). Mini break instrumental, deux phrases de Anna pour finalement finir sur un premier refrain, puis un deuxième à quelques tons au dessus, et des chants d'enfants.

Pour conclure, je dirais que cette musique est une tuerie, et je vous conseille de l'écouter !

Au plaisir,
#Sam.