Chronique 52: Pagan's Mind, Heavenly Ecstasy

 

Salut voici ma chronique du dernier Pagan's Mind , sortis en 2011:
Pagan's Mind : Heavenly Ecstasy

 
                                          Résultat de recherche d'images pour "Pagan's Mind, Heavenly Ecstasy"

Après un God Equation du tonnerre de zeus , Pagan's Mind nous reviens cette fois avec un Heavenly Ecstasy un tout beau et tout neuf . Alors certes le dernier album des Norvégien peut souffrir du nombre de titres, treize au total ( en comptant les bonus de l’édition deluxe ),pour moi c’est un peu trop on y perd forcément en intensité mais bon je crois que c’est le standard de nos jours .

D'entré le ton est donné ambiance arabisante et gros riff, refrain clair et facilement mémorisable, "contact" et "eyes on fire " il faut dire que le refrain parfaitement délicieux fait directement mouche.
"Intermission" nous rappellera au bons souvenirs des 80's avec son début très hard rock , mais qui oscillera parfois avec quelques passages très bourrin notamment dans les riffs et même se refrain avec cette petite touche Fm assez surprenante .

D'ailleurs à ce petit jeux là Pagan's mind ne reniera pas ses influences, on ressent fortement la griffe NWOBHM à l'intérieur de cette galette : le Pretty Maidsien "Walk Away the silence " et son petit cotés Vagabonds dans le chant ( il y à clairement un hommage ) ou bien "Follow your way " et ses claviers dans le style d 'Europe ne viendrons pas me contredire.
On s'éloigne pas mal du prog' à l'état pur pour se rapprocher d'un heavy mélodique aux gros riffs et la démarche n'est finalement pas surprenante en soit et pas décevante non plus. Autres exemple sur le sympa « Into the Aftermath » des riffs qui concasse, une rytmique en mode machine , une sortie de break nerveuse , une reprise au clavier , un refrain qui résonne au loin , on sent le melting pot , un véritable patchwork à ambiances.

"Revelation to the end" et ses huit minutes nous rappellera que le groupe officie aussi dans le Prog' et encore une fois ce morceau ne décevra pas, un bon mix entre metal "extreme " et mélodique, l'enchainement couplet / refrain / break/solo est l'occasion au groupe de dévoiler toute sa palette , on passera pas les gros couplet de méchant , au refrain de cœur tendre qui fait son petit effet , avec une rythmique parfois carré ,parfois saccadé y . Le solo de fin est quand lui somme toute classique (il me fait penser à du Blue Oyster) et les chœurs féminins dans le fond pour le cotés épique resterons discret, donc on évitera le kitch. Sans aucun doute la pièce d’envergure de cette première partie de l’album ; personnellement je trouve un petit cotés Coroner et très thrashisant dans la façon dont le groupe casse le rythme sur ce morceau avant de lancer le refrain vous verrez.

La deuxième partis de l'album ne déméritera pas loin de là même : "Live your life like a dream" et son refrain un poil Fm est vraiment un petit plaisir tandis que la ballade "When angels unite" en deux petites minutes rajoutera une touche d’émotion, on notera la prestation du chanteur dans cet exercice, une interprétation à la limite du grandiose limpide et impeccable .

On peut sentir sur cet album l’envie d’une approche très Heavy/Power avec un touche Fm , on se détachera ici du progressive metal pour une sorte de mélange entre les différentes influences du groupe , il se rapproche un peu dans l’idée à ce qu’a fait « Circus Maximus » sur « Nine » .Je prends pour exemple « Follow Your Way » et ses claviers un peu trop « synthétiques » qui restera dans la bonne moyenne, plaisant mais convenus .
« Master's voice » est l’un des morceaux speed par excellence, un tempo rapide et un refrain à l’arrache (bon sens du terme), ya comme une petite similitude avec le Anubis Gates des débuts et le chant du grand Torben Askholm , bref un bon coup de fouet .

" Never walk alone" possède des arguments : petite touche nostalgique, refrain à l’ancienne, et break bien sentis, sans être mauvais il restera un peu trop plat par moment, le refrain un tantinet poussif à peu de mal à décollé et c’est fort dommage

Que puis-je dire sur la fin de l’album et ces deux bonus de l’édition deluxe, et bien je pourrais toucher deux mots sur « create your destiny » parfois éprouvant, parfois plaisant, le titre soufre surtout de ses claviers envahissant et de certains passages à rallonge, une recoupe de deux minutes lui aurait peut être donné un cotés plus pêchus.

L’album se conclut avec « power of mindscape » super lisse comme le reste de l’album, avec encore un intro aux claviers, encore un titre un peu dur à cerner, qui variera entre bon et poussif, bon dans l’enchainement couplet /refrain qui va crescendo, assez poussif dans le reste et c’est un peu dommage …Seraient ils …un peu trop généreux les Norvégiens ? Sans doute mais on ne les blâmera pas car globalement l'inspiration est là.

En dessous de God Equation (c’était un challenge ardue de faire mieux c'est vrais) ce Heavenly Esctasy sans être un album majeur de l’année 2011 s'en sort avec les honneurs.

Peut mieux faire donc.

Les plus :
Une petite touche power/fm qui nous rappellera de bons souvenirs

Les Moins
Sans dire que la production est mauvaise je trouve le son vraiment trop lisse, bourrée de paillettes, je pense que le groupe devrais durcir un tout petit peu ça

Morceaux Stars
Eyes on fire , Revelation to The End , Walk Away In Silence
Morceaux Bof :
Follow your way , Create your destiny

Note : 3 sur 5