Chronique 47: While Heaven Wept, Of Empires Forlorn

Résultat de recherche d'images pour "While Heaven Wept, Of Empires Forlorn"

Voilà un chronique un peu atypique voir intimiste , je ne prendrais pas soins ici de décrire les morceaux , mais plutôt essayer de vous faire comprendre la portée de l’œuvre magistrale de « While Heaven Wept », la tâche est un peu compliqué à faire elle équivaudrais à vouloir décrire une émotion avec des mots , la musique de ce groupe se ressent , elle ne s’explique pas vraiment .

Bien avant leur chef d’œuvre de progressive metal que sont « Vast Oceans Lachrymose » et « Fear of Infinity » , le groupe œuvré dans un style appart , le Doom Metal mélancolique , plutôt dépressif je dirais

De quoi parle cet empire des laissé pour compte ? de désespoirs principalement , chacun des morceaux qui constitue cet album n’est qu’une étape vers le grand final , toujours plus sombre , plus noir et plus lourd , WHW c’est exactement ou nous emmener et par quel moyens .

La musique de « While Heaven Wept » est porteuse de plusieurs questions, sur la vie , le sens à donner à celle-ci ou son absence ,la souffrance , l’amour , la mort , et avant tout le désespoir .

Chacune des mélodies, des riffs est un chef d’œuvre travaillé dans l’unique but d’entrainer l’auditeur dans une spirale de mélancolie, celle qui submerge le narrateur, l’émotion est le principal fils conducteur de cette album, ce cotés sombre et à la fois flamboyant que l’on peut retrouver lorsqu’on est au bord du gouffre.
L’action se déroule alors non pas sous nos yeux mais dans cet endroit encore plus profond, encore plus secret, bien au-delà des contrées oniriques et des limbes qui s’étendent indéfiniment dans chacune de nos âmes.

L’ambiance aérienne orchestré savamment par un subtils mélange de riffs et de claviers, tout cela mêlé à la voix claire et touchante de Tom Phillips fait des miracle et puis cette alternance dans le tempo , qui restera globalement très lent ( on est sur du doom) est le fruit d’un immense travail de réflexion et de composition , encore une fois ça reste assez simple dans l’exécution , mais la création elle et le rendus reste époustouflant .

L’album contient deux reprises :Voice In the Wind ( qui n’a franchement rien avoir avec l’original d’un obscur groupe de rock allemand ) est d’un morceaux de Candlemass revus à la sauce WHW , les deux titre s’incorpore à la track list à la perfection , si bien que l’on se demande si ce n’est pas leurs véritable et première place .

"Voice in the Wind "parlons-en, comme je l’ai dit une reprise totalement remaniée ou presque que les paroles subsiste, et pour moi le chef d’œuvre incontesté de cet album, une pièce d’anthologie et d’une beauté extraordinaire, je n’ai pas peur de dire que c’est l’un des morceaux les plus beau et les plus triste que je n’ai jamais entendus.
Comme je le disais, cet album n’est pas un album à prendre à la légère , c’est un voyage personnel dans les endroit les plus abandonnés de nos esprit , j’aime à dire que c’est un Révélateur d’âme , pour faire simple sans passé pour un illuminé , le groupe nous propose un miroir un et au travers de ce voyage existentielle , se miroite une longue noyade dans un vaste univers de gris et de blanc
On en apprend un peu plus sur nous-même, nos peines, sur nos échecs et finalement sur nos espoirs.
Hank Rain Irving ma dis un jours, en parlant d’un morceaux de WHW , qui est sur leurs dernier album , tout cela est une question d’acceptation , même dans la défaite . Je trouve que c’est un très bon résumé à ce disque, en nous confrontant à des mauvais moments de notre vie via c’elle du narrateur, l’auditeur peut chercher la force de les accepter et de passer au-dessus, plus que de la musique, ou de la philosophie c’est une sorte d’auto thérapie à la fois touchante et salvatrice.

Le doom metal à la fois clair et puissant de « While Heaven Wept »s’achèvera après cet œuvre, je pense que le groupe a atteint le but qu’il s’était donné, et dans cette spirale de détresse à finalement révélé et sa sensibilité et son talent, la suite sera nettement plus lumineuse notamment avec l’arrivé de Hank Rain Irving au chant, et une orientation largement accès Prog.

Note 5 / 5

Les plus :
-Encore un artwork somptueux
-La production parfaite

Conseil d’utilisation, il est fortement recommandé de ne pas mélanger l’écoute de l’album avec une source médicamenteuse ou tout autre forme de drogue douce ou à l’alcool, ravage psychologique garantie. A écouté dans un état de concentration parfait, dans une pièce tamisée.

#doommetal
#whileheavenwept

#CDW