Chronique 35: Agnostic Front, One Voice
Aujourd’hui on s’attaque à du lourd: les créateurs du punk hardcore New-Yorkais : Agnostic Front avec leurs quatrième album One Voice sorti en 1992 par Relativity Records. Cet album est un mélange entre du trash métal, du punk hardcore et du crossover. Il est composé de 12 titres mais ne fait que 35 minutes.
L’album commence avec la musique New Jack qui débute par le discours lointain d’un homme, s’enchaine ensuite la musique au rythme lourd et violent du hardcore. Les paroles sonnent comme une morale ou une mise en garde violente sur les dangers de la vie d’un endroit probablement de la prison où était le chanteur Roger Miret.
La chanson One Voice fait plus penser à de la fusion hardcore qu’à du trash métal ou à du punk notamment grâce aux chœurs et au chant. Le rythme y est rapide et super agressif avec des riffs de guitares ultra lourds et rapides. Le chanteur y raconte son état d’esprit en prison.
Crime Without Sin est vraiment pour moi la meilleure de l’album pas pour ces paroles blasphématoire mais pour son rythme simple et efficace. Les paroles sont la confession du chanteur qui se retourne plus en blasphème qu’en véritable confession :
“Bless me father, for i have sinned. The guidlines for my behavior from above, not within. They say man is his own hell. Man created in gods image, that goes for you as well.”
Pour conclure, Agnostic Front est considéré comme le groupe le plus dévoué au hardcore malgré les hauts et les bas du groupe pendant leur carrière qui durent, depuis maintenant, 30 ans.
Note: 17,5/20
G.