Chronique 34 1/2: Three Days Grace, One X

Résultat de recherche d'images pour "Three Days Grace, One X"

Aujourd’hui, chronique spéciale, pour rattraper mon inactivité, sur tout l’album et sur le clip le plus vu sur Youtube du groupe de mon choix. N'hésitez pas à dire si vous aimez ce concept en commentaires. Je préfère vous prévenir c'est la plus longue chronique de cette page.


One-X est le deuxième album du groupe de néo métal Three Days Grace sorti en 2006 par Jive Records. Il est composé de 12 musiques. Chaque titre est différent, ils alternent passages doux et plus violents.

La première chanson de l’album, It’s All Over, est un titre au rythme plutôt lent et agressif. C’est l’histoire d’une femme qui sermonne un homme (probablement son mari) sur son addiction à l’alcool. Elle lui dit, qu’il est mort à l’intérieur et que cela ne peut continuer. Les paroles s’inspirent de l’addiction à la drogue d’Adam (ancien chanteur du groupe) et de la volonté de sa femme Naomi de l’aider. Il écrira beaucoup de chansons de cet album pendant sa cure de désintoxication.

Pain commence assez doucement puis le rythme finit par exploser au niveau du refrain et redevient limite nostalgique au niveau des couplets. La musique est composée de passages doux entrecoupés par des passages plus violents. Les paroles parlent de la douleur d’Adam lors de ces prises d’oxycodone. Cette douleur l’empêchait de ressentir quoique ce soit. Il dit qu’il préfère largement souffrir en arrêtant de se droguer que de ne plus rien ressentir en la prenant.

Animal I Have Become est probablement la plus connue de toutes, popularisée en France par Links The Sun pour ces points cultures. Elle commence par une mélodie lourde composée d’une basse forte et d’une batterie plutôt discrète, c’est ce passage qu’utilise Links. Les paroles parlent de son côté sombre, de sa rage, de sa colère qui le dominait quand il se droguait. Il dit qu’il est devenu un animal et qu’il a besoin d’aide pour croire que ce n’est pas vraiment lui.

Never Too Late, est une chanson douce avec parfois des moments plus violents, qui parle du fait qu’il ne faut jamais abandonner car il n’est jamais trop tard, c’est ce qui a permis à Adam de ne plus être addict à la drogue. Le clip est leur deuxième vidéo la plus vue sur Youtube avec quasiment 58 millions de vues.

On My Own, commence doucement comme Pain pour être plus agressif au fil du temps et retombe dans le calme pour les couplets. Cette chanson parle probablement de la cure d’Adam car il est seul avec son âme se souvenant des personnes qu’il a laissées derrière lui. Il y est grâce à sa femme qui en avait assez comme lui car il avait trop menti. Il décide d’y oublier son ancienne vie et les personnes qu’il a laissées derrière lui pour apprendre à vivre seul avec lui-même.

Riot possède un rythme assez lent mais agressif pour les couplets mais devient plus rapide pour les refrains. Adam appelle ceux en colère qui refuse de retourner en arrière à se lever, se rassembler et y aller comme une émeute.

Get Out Alive est une chanson d’adieu, plutôt calme. Adam nous conseille de fuir ce qui nous détruit pour éviter d’être bruler de l’intérieur. Il ne faut pas cacher ses erreurs car elles nous trouveront et nous bruleront.

Let It Die est une chanson d’amour, elle commence par raconter le coup de foudre puis la séparation des amants. Le gars jure qu’il n’a jamais voulu que leur amour disparaisse et qu’ils avaient le temps avec eux. Le rythme est progressif, il va en crescendo, il passe d’un rythme lent à un rythme plus rapide.

Dans Over and Over, Adam nous parle de son addiction qui lui fait vivre chaque jour la même chose, à chaque fois il essaie de ne pas succomber à son addiction mais à chaque fois il échoue. Il est comme hypnotisé par a drogue, il fait toujours la même chose sans savoir pourquoi. La mélodie est vraiment calme et douce, chaque couplet à la même mélodie, chaque refrain a la même mélodie un peu plus agressive pour accentuer la routine d’Adam.

Time Of Dying raconte l’agonie d’un homme qui voit donc sa vie défiler sous yeux. Il a l’impression de vivre un cauchemar et veux se réveiller. Il ne veut laisser personne derrière lui, rester vivant et se battre. Rester aux côtés de ces amis et survivre. Le rythme de cette chanson est agressif tout en gardant un rythme lent. Ce qui correspond parfaitement à l’univers de cette chanson.

Gone Forever est une des chansons les plus calmes de cet album. Mais elle possède quand même des passages plus violents pour les refrains qui nous permettent de ne pas nous ennuyer. Adam nous raconte la joie qu’il a de ne plus être addict à l’oxycodone, dans cette chanson il essaie de se persuader qu’il n’en plus besoin et que c’est bien comme ça, même si il a deux personnalités : une qui regrette à mort l’addiction et une autre qui ait heureuse de ne plus l’avoir.

One-X est la dernière chanson de cet album. Le rythme est calme et plutôt doux sauf pour le refrain où là il devient plus agressif. Les paroles sont un message d’espoir pour les gens qui se sentent seuls et abusés et qui veulent en finir avec la vie, car ils ne sont pas les seuls à se sentir comme ça. Il y a donc un espoir pour qu’il puisse se relever.

Note: 17/20

To be continued...