Chronique 32: Eluveitie, CALL OF THE MOUNTAINS

www.youtube.com/watch?v=PhTrT93gOzA#t=132

Bon, pour fêter nos +200 j'aimes, voici une petite chronique chanson, avec la toute récente CALL OF THE MOUNTAINS de Eluveitie, dans leur nouvel album Origins, qui sortira en Août sur Nuclear Blast.

Alors bon je traiterai pas du clip comme il y en a pas, mais on remarque déjà que Eluveitie cette fois-ci, a fait une chanson en plusieurs langues ! En effet le début de la chanson est en anglais, puis vers 1m30, on passe en Allemand-Suisse jusqu'à presque 2m10, et là, la chanson passe en français (Cocorico), ça fait toujours plaisir qu'on pense à nous, et la voix d'Anna rend super bien quand elle chante français ! Puis vers 3m05 elle passe en Romansh ?? Pas la moindre idée de ce qu'est cette langue (du Roumain ? BLAAAGUE) et finit finalement vers 3m20 à chanter en Italien. Donc ça a dût être galère pour écrire ça. Mais bon, passons maintenant à la musique !!

Déjà, de toute la musique, Chrigel ne chante pas, donc oubliez tout de suite l'idée du Eluveitie mode bourrin comme on les connait si bien, mais mettez vous plutôt ambiance 'A Rose For Epona'. Donc on commence gentiment avec Cornemuse / Flûte qui joue le thème, suivi de tout le reste du people qui joue avec, un ensemble très mélodique et vraiment celtique. Puis, avant le couplet, on a le droit à un super Mélange violon/mandoline/flûte. Puis arrive dessus la voix, harmonisée, magnifique, de Anna. Puis on reprend sur le thème de l'intro pour le refrain, Ensuite on a deux trois variations avant le deuxième couplet, comparé à l'avant couplet. Et cette fois-ci, pour le deuxième couplet on a la batterie et la basse qui jouent, avec les guitares aussi ! Puis on a à nouveaux un refrain, là où elle commence à chanter en français. Ensuite, on a un super solo flûte/violon, magnifique, qui nous montre de nouveau le super talent de Nicole ! Puis on repasse sur le thème de l'intro, comme avec une harpe qui joue le thème comme 'break', puis on fini en beauté sur deux refrains, un en Romansh et un en Italien à quelques tons au dessus. Puis on a une outro, avec des chœurs comme d'enfants qui chantent qui donne un effet de profondeur au tout.

Pour conclure, si vous aimez l'ambiance légende, celtique et toujours Metal, allez écoutez cette chanson, elle en vaut carrément le coup !

Au plaisir,
#Sam.