Chronique 26: Amon Amarth ,DESTROYER OF THE UNIVERSE

www.youtube.com/watch?v=5aaOqUYG8Tw

Vous devinerez pas mes poulets, après avoir fini ma chronique sur Hail To The King, j'ai trouvé ma chronique Chanson (même si les deux ont aucun rapport), voici DESTROYER OF THE UNIVERSE du groupe de Melodeath à thème Viking (il est d'une importance capitale de le préciser, hein Quentin ^^), Amon Amarth, sortit en 2011 sur Surtur Rising (que je traiterai prochainement) chez Metal Blades Records.

J'ai eu envie de traiter cette chanson car c'est tout simplement une merveille, un chef-d'œuvre. Tout est purement excellent. Donc, j'informe que je ne traiterai pas du clip, tout simplement car il n'y a pas d'utilité, c'est simplement un Clip-Live, rien de plus.

Par contre, on va parlé de l'histoire, car ce texte est une merveille de L'Eddas, ou la bible Nordique en d'autres termes. Cette chanson traite du Ragnarök. Alors déjà, qu'est-ce que le Ragnarök ? Pour faire simple, c'est la fin du monde, mais c'est le nom viking de la fin du monde, voilà. Et donc cette chanson traite de l'affrontement final de Freyr, un des Dieux d'Asgard, Dieu de la Fertilité et de la Prospérité (Anecdote marrante : Sur les tableaux et tout ça, comme c'est le Dieu de la fécondité, il est toujours représenté en bandant sec XD. Voilà, je trouvais ça dommage de pas s'attarder là dessus.) contre le Géant Surt (ou le Destructeur de L'univers).

Dans le texte, Johan se met dans la peau de Surt, il l'incarne en quelques sortes. J'ai traduis le texte et l'on voit tout ce qui se passe. 'Je m'élève depuis Muspelheim' (pour ceux qui connaissent pas, dans la mythologie Nordique, 'l'univers' est Yggdrasil, un arbre géant où il y a un monde à chaque branche, et Muspelheim est l'un de ces mondes.). 'Je me dresse contre les Dieux d'Asgard, pour leur apporter la fin des temps'. Dans la chanson, on apprend donc qu'au moment du combat contre Surt, Freyr n'avait pas son épée magique (Spoil : Ce qui causera la mort de Freyr. Plus tard, l'épée reviendra à Skirnir), on l'apprend grâce à la phrase 'Sans épée Freyr, avec sa corne à la main, s'élève dans sa dernière position'. On nous apprend aussi que Surt veut violemment le trancher en deux de son épée 'Il n'a pas une seule chance, je trancherai son corps vivant en deux'. Sauf que, comme Freyr est un dieu, il sait se défendre donc avec sa corne, il la planta dans l'œil de Surt, ce qui le rendit fou de rage, il hurlait de douleur. A ce moment là (dans la chanson, c'est au niveau du break) Surt dit qu'il lâcha ses flammes de haine sur l'univers et qu'elles allaient tout dévorer, que tout va mourir, que le monde est en train de ce noyer dans l'océan. Et il dit finalement (comme pour son dernier souffle) la magnifique phrase 'Lorsque tous seront partis de l'ancien monde, alors un nouveau surgira'. Après les paroles du refrain évolue, à tous les refrains sauf les deux derniers, il est dit 'Regarde moi m'élever, moi le magnifique Surt, destructeur de l'univers, L'apporteur des flammes et de la douleur sans fin, écorcheur des Hommes et de la Terre', et ce refrain se transforme finalement à la fin en 'Regarde moi mourir, moi le magnifique Surt, destructeur de l'univers, se noyant dans les vagues qui inondent la terre. C'est le début d'une nouveau commencement' ce qui montre la mort de Surt ainsi que de Freyr et du monde, engloutit dans les 'vagues' de Flamme de Surt.

Maintenant, la musique en elle même. On a le droit à d'entrée de jeu, une musique violente avec un bon gros riff en double croche, appuyer de la batterie aussi en double croche, comme Amon Amarth sait si bien le faire. Durant tout les couplets et même le refrain. D'ailleurs, le refrain est réellement magnifique avec la mélodie de la guitare qui appuie la voix de Johan. Ensuite on reprend le couplet avec un petit solo de Soderberg. Puis ensuite arrive le break, où la batterie ce calme est passe en croche, ainsi que le nouveau riff. Beaucoup plus mélodique, mais toujours aussi bourrin. Avec quelques passages plus nerveux et plus rapides toujours aussi violent. Puis arrive le solo... UNE MERVEILLE !!! Hyper mélodique, la gamme donne une impression maléfique mais sonne tellement bien. Et ensuite on a une partie solo type classique et harmonisé en plus, mais une pure jouissance auditive. Pour finir finalement sur les 4 refrains avec l'alternance (Cf. Paragraphe précédent).

Pour conclure, on peut dire que cette chanson est tout simplement parfaite ! Bourinne, puissante, qui reste dans la tête, excellemment bien écrite !!! Voilà, juste grandiose !

Au plaisir,
#Sam.