Chronique 25: Avenged Sevenfold ,HAIL TO THE KING
Hello mes p'tits poulets ! Je suis en train de réfléchir à la prochaine chronique Chanson, donc en attendant, une petite chronique album avec HAIL TO THE KING, le 6e album studio du groupe de Heavy Metal, Avenged Sevenfold, sorti en 2013 sur Roadrunner Records.
Donc que dire, déjà c'est le premier album de Sevenfold avec leur nouveau batteur Arin, qui remplace Jimmy "The Rev" Sullivan (RIP). Cet album est pour moi une réussite ! Oui, j'ai pas grand chose à dire en intro aujourd'hui ^^
Alors on envoie tout de suite avec la première chanson. Je choisirais 'Sheperd Of Fire'. Cette chanson groove carrément bien, on commence d'entrée avec une atmosphère sombre avec un bruit de vent et une cloche qui sonne. Puis arrive le riff de guitare, qui rentre bien en tête, il fait TOUTINTINTOUTINTIN (démerdez vous pour comprendre XD), puis arrive la batterie et la basse pour bouriner un peu le tout, simple et efficace. Puis on reprend sur le même riff et sans les samples, donc avec un plus gros son. La voix de M.Shadows est toujours aussi bonne selon moi. L'harmonisation de sa voix sur ce qui sert de 'refrain' à la chanson est super, avec sa voix éraillée, le rendu est encore mieux. Ensuite on a le droit à un super solo de Synyster Gates comme il sait si bien nous en faire. Bon, on peut pas dire que niveau structure ils se sont fait chier, mais bon ça reste efficace !
Voilà maintenant ma chanson préférée de l'album, la chanson éponyme 'Hail To The King'. On commence d'entrée avec une bonne ligne de solo à la Synyster (je précise qu'il solote tout le long de la chanson), avec une bonne Ride Bell sur les temps 2 et 4, puis s'ajoute la grosse caisse, et le riff basse/guitare rythmique. Vraiment le truc qui rentre purement en tête. les riffs sont pas compliqués, mais sont complémentaires à la mélodie solo de synyster gates, ce qui rempli bien le tout. Puis le refrain, le gros truc de malade 'HAIL TO THE KING !!! HAIL TO THE WORLD !!!' Vraiment les paroles qui te restent en tête ! Avec du recyclage d'accords suivit d'une mélodie harmonisé simple et lente, vraiment bourrin ! Bon après, la chanson suit son bonhomme de chemin, jusqu'au SOLO ! Alors ce solo, on a la partie 1, avec un solo assez lent, des notes assez spéciales, comme une gamme harmonique bizarre, mais qui créer une bonne ambiance. Puis la 2nd partie, où les notes fusent, mais de manières tellement mélodique, c'est à en jouir. Les bons gros solos avec les gammes tordus de Synyster, comme on les aime (pour ceux qui situent pas, solo du genre Nightmare). Puis on fini par un refrain encore plus nerveux. Et voilà quoi, bourrine ! Anecdote : cette chanson est un hommage à 'The Rev'.
Bon, celle là c'est le petit 'break calme' de l'album, 'Crimson Day' où l'on commence avec des bons arpèges de guitare simples, et la magnifique voix de M.Shadows, vraiment, je trouve sa voix magnifique et surtout dans cette chanson. Puis arrivent la batterie et les guitares saturés, mais pas de manière violente, vraiment type ballade, simple, lent et envoûtant. On a même des instruments à cordes types Violoncelles derrières pour arrondir le tout. On a le droit même un bon solo tout harmonisé, assez calme comparé aux précédents mais tout aussi bon. Et on repart sur le refrain.
Pour conclure, cet album est une redécouverte de A7x, avec quelques subtilités supplémentaires comparé à l'album précédent, mais ce qui ne change rien à la qualité du CD.
Au plaisir les poulets,
#Sam.