Chronique 22: Eluveitie, King

www.youtube.com/watch?v=-AawUSC6hGY

Hello les Poulets ! Aujourd'hui, chronique un petit peu différente, car je ne traiterai pas d'un album mais d'une chanson ainsi que son clip. La nouvelle d'Eluveitie, 'King', de l'album Origins qui sortira le 1er Août 2014 sur Nuclear Blast !

Alors j'avais envie de traiter de cette musique car déjà, on a l'arrivée d'une petite nouvelle au violon, Nicole Ansperger qui remplacera Meri Tadic ! Et franchement, sans aucune haine contre Meri, cette nouvelle violoniste est une merveille, on verra pourquoi par la suite.

Donc déjà, la forme. Le clip n'a rien d'extraordinaire, c'est un clip banale où l'on voit le groupe interprété leurs morceau dans un joli cadre naturelle. On peut voir la nouvelle Vieille à Roue de Anna avec le joli logo du groupe dessus. Les nouveaux t-shirts du groupe, notamment porté par Merlin (le Batteur, pas le magicien !)
On peut remarquer aussi les nouvelles guitares, qui (pour moi), sont plus des sacrilèges qu'autres choses. J'ai horreur de voir du si bon Metal jouer sur des guitares non prévues à cet effet, comme ici une strato (faite pour jouer des trucs calmes, des balades ou du Pink floyd) et une Les Paul (faite pour jouer du AC/DC et du G'N'R). Enfin ce n'est que mon avis.

Dans le fond maintenant. J'ai traduis les paroles qui ne sont pas moins qu'une légende. Celle du roi Ambicatus, un roi qui aurait régner sur les Celtes, dans la Gaule Centrale et qui aurait envoyé les fils de sa sœur, Bellovèse et Segovesus, dans le but de fonder des colonies dans la forêt hercynienne et dans le nord de l'Italie. Il est connu pour avoir montrer les liens originels entre les tribus Celtiques dans le Nord de l'Italie et un peu par delà les Alpes.

Pour en revenir à la musique, on commence magnifiquement cette musique par de la vielle à roue, des violons etc qui jouent une super mélodie, rapidement suivit par la section rythmique et les guitares, comme savent si bien faire Eluveitie. C'est à ce moment là que l'on s'aperçoit que la ligne du violon est une pure merveille, cette violoniste joue divinement bien, on le reverra aussi dans son solo de violon, rapide et précis, d'une telle beauté suivi par Chrigel à la flûte. Un pur bonheur. Puis arrivent les paroles, introduites par un gros Growl. Les riffs tout au long de la chanson sont beaucoup plus mélodiques que ceux des albums précédents. On entend aussi Chrigel hurler pour la première fois (façon de parler) dans les aigus sur une longue durée. Le refrain est très accrocheur, et se retient facilement. La structure est assez simple, puis arrive le break. Introduit par un bon riff de guitare bien lourd, il est suivi rapidement par le magnifique solo de Nicole, puis de Chrigel qui la rejoint. Un véritable bonheur auditif. Puis on a le droit au retour de l'intro en guise de petit pont musicale, pour finalement terminé sur le refrain.

Pour conclure, on peut dire que cette chanson est vraiment énorme et que si l'album est aussi bien que cette chanson, alors je vais l'acheter direct ! Hésitez pas à laisser vos avis sur le nouveau concept de chronique.

A la prochaine !
#Sam.