Chronique 17:Eluveitie, EVERYTHING REMAINS AS IT NEVER WAS

Allez, on va rebasculé doucement du côté du Folk, avec EVERYTHING REMAINS AS IT NEVER WAS, le 5e album studio du groupe de Folk Metal, Eluveitie, Sortit sur Nuclear Blast.

Cette album va envoyé, car il est extrêmement bien construit et très original. D'autant plus qu'Eluveitie est un des groupes majeurs à utiliser des instruments dit 'Traditionnels' comme le Violon, la Cornemuse ou la Vielle A Roue. Imaginez ces instruments magnifique mélangez au gros son du Metal !

Allez comme première chanson on va prendre la chanson éponyme 'Everything Remains As It Never Was' ou littéralement 'Tout Me Reviens Comme Il Ne L'a Jamais Été', j'aime beaucoup ce titre. On commence direct par un putain de solo de batterie qui arrache, suivi de guitares bien lourdes avec des violons et des flûtes. A l'entrée dans le couplet, on voit les gros riff de malade harmonisé, la batterie rapide et la voix qui hurle surpuissante. Contrasté par le riff d'après plus lent, avec des guitares plus partielles et accompagné de la magnifique voix d'Anna Murphy qui adoucie mais qui reste Brutal, un très beau contraste, maîtrisé. A un moment, on a un joli pont musical à la Mandoline, où Chrigel chuchote et Anna chante, pour calmer un peu et ça repart aussi violent que ça a commencé, juste magnifique !

Ensuite, une de leurs meilleures chansons 'Thousandfold'. On commence sec, solide avec un bon riff, assez lent, avec violon, vielle à roue etc. Avant le passage au couplet, la vielle à roue joue seul et le rendu du passage au couplet très joli, avec la puissance de la voix. La guitare est partiellement présente, juste pour appuyer les temps forts mais cela suffit amplement pour le type de la chanson. Le refrain est un très beau, les guitares, la base rythmique ainsi que les instruments traditionnels qui tournent ensemble avec la voix qui bourrine dessus. On a même le droit à un petit pont musicale encore avec des arpèges à la guitare classique ainsi que les flûtes qui jouent ensemble. Donc top.

Et pour finir, gros contraste par rapport aux chanson précédentes avec 'Isara' qui veut dire 'Rivière' qui est une sorte de balade instrumentale. On commence par des samples de rivière, l'eau qui coule, l'atmosphère paisible. Puis arrive une toute douce guitare folk qui joue quelques arpèges et qui se fait rejoindre par une flûte (Oui ils kiffent les flûtes) qui joue le thème de la chanson, avec toujours le sample de rivière. L'atmosphère est calme, sereine, paisible. Plus tard, la batterie arrive mais on l'entend à peine, juste ce qu'il faut, toujours pour garder cet aspect paisible.

Ensuite l'artwork est tout aussi paisible. On voix un paysage de bordure de forêt, avec les montagnes enneigées au fond. Et au premier plan on voit un chalet en ruine avec une fille blonde habillé en elvete qui regarde vers le ciel.

Pour conclure, cette album est très bien construit et tous les instruments, aussi nombreux soient-ils, ont tous leur place et arrivent à construire une musique douce et puissante à la fois.

A plus !
#Sam.