Chronique 139: Khymera, The Grand Design
Par Charles Dexter Ward
Khymera : The Grand Design 2015
J'ai toujours aimé Khymera ...
Dés les première seconde j'ai accroché , ce son à la fois si connus mais toujours aussi savoureux , le même que peu avoir des groupe comme House of Lords , et tout les autres géants du hard rock mélodique américains .
J'ai toujours aimé Khymera , moi qui suis un gros consommateur de composition alambiqué et complexes , qui suis un acharné du riffs , de la violence , de la complexité , du métal dans sa force pure aussi , j'ai toujours ressentis le besoin de revenir souvent , voir constamment aux Hard Rock mélodique , comme un sorte de retour sur terre , à quelque chose de simple , de vrais et d'instantanée , comme pour repartir sur des base plus posées , pas forcément plus sains mais le Melodique m’a toujours offert une sorte de porte de sortie au Métal , la nostalgie que cette musique transmet est toujours palpable , écouté un album de Hard Fm c'est un peu comme se plonger dans le rayonnement d'une époque qui rayonne à jamais dans chacun de ces morceaux .
Khymera est un groupe jeune , à l'image de "The Magnificient" , ils ont décidé de relancer un peu le Hard Rock Melodique à tendance Fm , avec une grosse dose de mélodies sucrées , de claviers et parfois quelque clichés assumés . Force est de constater que c'est une véritable réussite , toujours dans un soucis de faire de la musique fraiche et rétro , chaque album est comme une vrais bouffée d'air , les influences bien sur sont innombrables , la recette sera toujours , toujours la même et c'est peu être aussi cette constance que j'apprécie , jamais surpris jamais déçus comme on dit parfois .
Le dernier album de Khymera répond à absolument tout les critères de l'opus de FM par excellence , un son clair et chaleureux , des composition sucrées et instantanées , des ficelles souvent grosses comme un camion , les Italiens ne se sont jamais cachés , cartes sur table à chaque morceau .
Les refrains sont faciles , aisément mémorisables , accrocheurs comme il faut , la rythmique répond toujours présente , sa déroule simplement et surement , comme tout les album de Khymera , le tout reste globalement homogène , on est en terrain connus , le groupe récite son Fm , son Fm si pure si classique qui me fait absolument pensé que ce soit au niveau des compositions ou même du chant à ce que font James Christian et House of Lords sur Big Money et Cartesian Dream : c'est à dire un hard rock mélodique 2.0 avec la production de ce siècle mais avec la recette du précédent .
J'ai toujours aimé Khymera et ce cotés on fait la musique que l'on aime coute que coute , ces mélodies universelle et dénoué de toute complexité , une simplicité prenante , qui fait forcément du bien dans un monde de plus en plus compliqué .
Les claviers eux sont toujours là , peut être utilisés avec un peu plus de parcimonie " Streetligjt" fera fondre votre cœur de glace , toujours dans cet aspect si plaisant , si touchant que Khymera arrive à matérialiser via ce Fm qui brille , qui réchauffe .
On se penchera avec aisance et plaisance sur des titres simples mais efficaces comme l’énergique "Never Give up on you " , le vitaminé titre éponyme "The grand design" ou le touchant "Where is love " ,
Alternant des titres assez rock avec d'autres un peu plus soft à mi chemin entre des mid-tempos classique et des power ballad Us , il y en aura pour absolument tout le monde pour peu que l'on sois sensible à ce style si particulier .
Dans le style plus rock " Finally " fera les job , les solos sont tout simplement excellent , et les claviers , savoureux tout comme le chant de Denis Ward toujours parfait dans l'interprétation , jamais à cotés de la plaque , toujours au bon moment au bon endroit .
J'ai toujours aimé Khymera , ces claviers et ces guitares qui résonnent , ce son à la fois léger et frais " who's is fooling who ? " en est le parfait exemple , ce chant dosé à la perfection qui se marie si aisément avec les instruments , jamais dans la surenchère , cette musique calibré d'une grande finesse en même temps ( dans le sens légerté )
J'aime toujours Khymera .
Frais et sucré comme un melon en été , cet opus de 2015 ne chamboulera pas l'industrie de la musique , mais qu"est ce que ça fait finalement ? J'aime continuer à croire que ce genre de groupe à d'autres ambitions que d'aligner les zéros , des ambitions plus terre à terre et sans aucun doute plus nobles , celle de faire la musique qu'ils aiment entre potes , et en faire profiter les gens qui décide de partager avec eux un morceau de chemin sur la route chatoyante du mélodique .
"Une après midi d'été en plein décembre "
Merci les gars .
Les Plus :
- Un récital de Hard Fm pour les amateur du genre
- Tu aime la première , tu aimera les suivantes
- Un retour aux sources
- Un album idéal à partager en charmante compagnie en guise d'accompagnement
Prestation globale des musiciens 4,5/5
Interprétation et Compostions 5/5
Production 4/5
Note 4,5 / 5