Chronique 138: Fates Warning, Parallels

Fates Warning
Parallels ( 1991) *
" Embrassez la grace "

Résultat de recherche d'images pour "Fates Warning, Parallels"

Fates Warning est l'un des fleurons du Progressive Metal americain , parmis les pionniers du genre , leurs prouesses on valut la reconnaissance d'un style , et l'émergence de groupe qui les ont pris pour modele dans les années 90 je pense notament à Dream Theater ou Shadow Gallery .

Fates Warning est passé en quelques années d'un heavy mélodique surboosté à un Metal progressif rafiné et d'une finesse d'orfévre .

A ce petit jeux la , on peut dire que Paralell est un best seller , il est sans doute l'album qui ma le plus marqué de Fates Warning , j'ommet sciament la premiere période du groupe , pour me focaliser sur celle qui est pour moi la plus interessante , celle de 1989 à aujourd'hui dont Paralell représente l'apothéose ( bien que le reste soit excellent aussi )

La finesse remarquable de l'interprétation conjugué à la transcendance des compositions , en fait un standard incontesté du genre , Alder ne chante pas , il flotte , Matheo brille au firmament , tandis que Zonder lui , déploie ici une classe quasi inégalable , son jeux de batterie s'apparante à de la veritable dentelle , une précision à la fois chirurgicale couplé à un feeling totalement chamboulant , une légereté saissisante de compléxité , cela semble si simple et innacéssible en meme temps .

"Life in Still Water " est sans aucun doute l'un des titres les plus inspiré de l'album , il réprésente à lui seul la quintécence d'un style , le progressif savoureux , qui ne renie pas son cotés heavy , alors que le riff retentit , Alder s'envolle , la guitare de Mathéo tourbillone en spirale , la tout semble s'éléver doucement , le rythme est saccadé par moment le main riffs est relancé par la batterie de Zonder qui encore une fois sublime tout les passages du titre . A l'image du perfectionisme d'un grand sculpteur , Fates Warning nous trace les plan du titre de progressif par excellence , si fin , si frais , tellement instantané . Alors que le refrain jaillit tel d'un geyser d'eau crytalinne , "In still water " restera un moment fort , éternel

Le hit de l'abum , "Eye to Eye" , transperce le coeur , composé à la façon de "thought different eye " comme le disait Wahid , c'est un veritable joyeau de progressif aprés un interoduction léchée qui déboule sur un riff envoutant et accrocheur , intemportelle , Alder nous transporte , dans une autre dimension , un autre mondre sur le refrain , ou il s'élance avec tant de classe ...

La classe parlons en , c'est presque indéfinissable tant le groupe nous éclabousse , ce rafiniment , cette finesse quasi divine , on ne peux que etre plongé dans un état de profonde contemplation lorsqu'on se focalise sur le jeux de batterie de Zonders , merveilleux et lumineux .
Tout au long de l'album les titres s'enchainent avec une tendance pour la perfection , "Don't fallow me" fait partie des moments marquants , ceux qui font qu'on sait imédiatement que l'on affaire à un groupe particulier , touché par la grace , sombre et éclatant à la fois , le mélanhcolique " Only say goodbye " restera un titre émouvant , resplendissant , Fate Warning signe ici une autre piece de maitre .

L'album est d'un qualité tout à fait égale dans son ensenble , aucun point faible ici , l'équilibre atteint ici est tout à fait remarquable , quant à la production pour un album qui a plus de 20 ans , on ne peux que applaudir ce niveau de clarté , se son tranchant .

"The road goes on " est sans l'ombre d'un doute un morceau à part , unique , spécial . Il clot l'album avec une touche de mélhancolie dont il est dificile de faire abstraction , une tristesse palpable , une touche de résignation , loins du déséspoir d'un doom depressif mais penchant plus vers le cotés irévocable de la destinée humaine ( et donc peu rejouissant ) , "the road goes on" est bel et bien une rareté dans le paysage musicale , un diamant .

Je ne sais pas si je prefere la premiere ou la seconde partie de l'album *, elle ont chacune des points forts , l'album est construit de tel façon que l'on ressente ces deux étapes , c'est presque impossible à expliquer , mais je vais essayer : La premiere partie fait preuve d'une force instantanée , une sorte de magie imédiate , le cotés accrocheur de la musique semble automatique ( eye to eye , in still water ) la seconde partie quand à elle distille un cotés plus poetique et émotionelle ( we only sayd goodby , the road goes on ) .

Fates Warning est un phare , un phare dont la poesie et la finesse , guide les navires des pauvres égarés au travers une mer d'ombre emplie de chagrin et de doute, loins au delas de tout sur le rivages des imortelles , là ou la guitare de Mathéos résonne par dessus le temps , et ou chaque goute de pluie n'est d'autre que l'échos du jeux de Zonders .

Fate Warning à creer une autre dimension , un monde lumineux qui rayonne , il vous suffit plonger dans cette ocean de clarté , embrassez Parallel , enbrassez la grace .

Note 5/5
Les tops : Tout l'album
Les flops : Néant

Prestation globale des musiciens : 5/5
Inspiration et Compositions : 5/5
Production : 5/5

Les point forts :
Un album touchant , composé avec une classe indéfinissable
Pas de longueurs , un album homogene
Un témoin de l'age d'or du Prog US
On n'en fait plus des comme ça
Une incitation à une certaine réfléxion

Les points faibles
Un sentiment de tristesse tenace lorsque l'album s'acheve

Liens
Une merveille à écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=SvM9CGZEHOE

‪#‎CDW‬ #1991 ‪#‎IREMEMBERYOU‬

* 1991 est l'un des années les plus importantes pour ma part , à la fois d'un point de vue musicale et personelle , c'est pour moi une année fabuleuse qui à donné au monde ses plus belles offrandes (jm)

* je pourrais dire , et écrire des pages pleines sur l'album , j'ai préferé une chronique courte et peu complete , l'irrationialité de la sensation que me procure l'album et ce qui peut s'approcher le plus d'un sentiment Amoureux voir Religieux qui ne se décrit pas vraiment par des mots .

FATES WARNING- Parallels(Full Album)
Type: Full-length Release date:October 28th, 1991 Genre:Progressive Metal Jim Matheos Guitars Ray Alder Vocals Joe DiBiase Bass Frank Aresti Guitars Mark Zon...
youtube.com