Chronique 137: WASP, GOLGOTHA 2015

CHRONIQUE : WASP - GOLGOTHA 2015

Image associée

Introduction ( elle n'est pas cruciale c'est une mise en perspective)

Wasp n'est pas un groupe avec qui j'ai envie d’être indulgent , le comportement de celui qui fut pour moi longtemps un vrais dieu , m'a blasé , notamment en raison de son manque de respect envers son public...

Il y à presque pire celui qui craché sur tout ce qui représenté l'autorité , l'ordre établis et la religion et revenus avec une nouvelle fois , convertit et énervé il a en quelque sorte renié son héritage ,clamant haut et fort que la plupart de ces anciens morceaux était blasphématoire voir merdique ...

J'ai aucun problème en faite avec ça y'à que les con qui change pas d'avis et je n'ai rien contre la religion si il se sent mieux comme ça , si ça lui apporte quelque chose tant mieux , mais derrière cette révélation mystique je voyais plus l'ombre d'un has been en quete de respectabilité tant son aura à été ternis par ses actes qui sont rapporté partout : son comportement de connard invétéré est légendaire dans le milieu , je ne suis pas du genre à écouté les ragots mais force est de constaté que quand tout les témoignages concorde( anciens collaborateurs, groupes qui l'ont côtoyé dans les festival , organisateur , fan déçus , producteur ) il doit quand même y avoir une raison , le fait est que tous dépeigne un vrais connard .

J'en ai fait les frais aussi , un concert annulé sans aucune raison alors qu'il étais sur place , il avait pris le soin de ne rien dire alors qu'il avait décidé de ne pas joué en début d'aprés midi ,je juge sur les actes et ça pour le coup c'était un coup de pute .

J'ai adulé Crimson Idol , j'ai profondément respecté le musicien et l'homme derrière ce concept , mais c'était en y'a plus de 25 ans , le dernier album Babylon n'était qu'une soupe hard rock metal chrétienne sans réel saveur , la foi renouvelée l'inspiration un peu moins .

A écouter Blackie , il est loin du tyran qu'on nous décrit , il se définis comme un nouvel homme , il aime tout le monde , il respecte tout le monde , il n'en veut à personne , il veut se consacrer uniquement à aider son prochain , qu'on se le dise Blackie nous veux du bien ...

Je ne m’épancherais pas plus et je ne me permettrais pas du juger si il se vend lui même cette histoire ou si il y croit réellement , je ne peux que lui souhaiter de réussir dans sa nouvelle voie car après tout on est tous en quete de rédemption ( en quelque sorte )

Pour finir cette longue introduction ( je pensais qu'il était utile de planter un peu le décors ) j’avoue que j'avais l'intention de rédiger cette chronique comme une sorte de mise en bierre , si Wasp s'était planté je me serais fait un plaisir de les descendre , j'ai l'impression de m’être fait un peu baiser la gueule ce coup ci

GOLGOTHA

"Golgotha" est un album assez instantanée , je me suis surpris à tout de suite adhéré au mélodies et au solos , mieux que ça la voix de Blackie semble etre renouvelée aussi , il chante juste , le son est étonnement propre , trés reconnaissable la touche Wasp et toujours la , c'est plutôt lumineux pour du Metal , on est dans un démarche de clarté réellement.

L'entré en matière est juste de trés bonne facture " Scream" le hit : un pot pourrit , un mélange de tout ce que Wasp à l'habitude de faire surtout sur "Dying for the world" ou "Dominator" , rien de neuf ça il faudra pas s'attendre à des compositions révolutionnaires , c'est plus ou moins la même musique avec des meilleurs intentions ( c'est mon avis perso ) mais forcer de constater que c'est efficace .

" Shotgun" et son cotés Ac/dc sur le début et son refrain qui claque et se "Last of Runaways" qui renoue avec le grand classique des choeurs qui ont fait la réputation du Wasp , se son semble dépoussiéré , les solos fusent et la petite touche FM avec des " nah nah nah" repris en choeur donne un cotés enjoué, c'est bien enlevé et accrocheur , ça commence plutôt bien .

"La rédemption au bout du chemin ? "

L'album est assez équilibré , neufs morceaux , il est un peu la suite de Dominator en un peu plus gentil c'est vrais ; l’agressivité d’antan semble s’être beaucoup évaporée , laissant place à une certaine gaieté .

"Golgotha" raconte l'épisode de la fin du christ enfin l'agonie de Jésus et de ceux qui ont été crucifié a ces cotés , et l'appelle à l'aide du voleur son voisin de calvaire " Jesus i need you know" résonne , ce titre à un cotés" Hallowed Ground" , mais je dois dire que encore une fois l'intensité et la sincérité se ressente et pourtant que j'étais septique ... à la limite du touchant et au final si Blackie était vraiment repentie ? je juge sur les actes , et se titre transpire quelque chose , après quelque frisson notamment sur les solos qui rappellerons les grandes heures de "Crimson Idol" le titre s’achève , les yeux humides la page se tourne .

"Apprendre de ces erreurs "

Finalement je m'étais franchement foutu de sa gueule quand j'avais lu ses interviews , lui qui voulais composer une musique qui donne à réfléchir ... j'avais été le premier à ricaner , après tout faire réfléchir les gens avec deux pauvres accords et quelques jérémiades chrétiennes dans le fond je trouvé ça plutôt ironique , mais j'avoue que je me suis trompé , cet album donne à réfléchir , oui certes c'est pas réfléchir profondément Descartes peut etre en paix , mais le cotés presque philosophique du projet ma assez touché , la sincérité que j'ai perçu dans cette volonté de bien faire , ces compositions claires et directes , une sorte d'appelle à l'humilité et à la simplicité .

"Slaves of the new order" et dans le pure style Wasp , un refrain encore boosté par des choeur , un titre fort en contenus , il est agrémenté d'un break et d'une reprise qui nous rappellera Iron Maiden de l'époque Di Anno ( un peu ) , le titre est vraiment long pour Wasp ( 8 minutes ) d'ailleurs ces longueurs ne sont pas de coutume chez Wasp et pourtant presque aucun titre de l'album ne passe en dessous des 6 minutes ... Le plaisir de donner ? peut etre ...

" Perdu puis retrouvé "

Finalement on à l'impression de retrouver ici un ami avec qui on été brouillé depuis des lustres , il semble nous tendre la main sur "Falling under" , ou sur le déchirant "Eyes of my Make"r , une véritable réussite cette ambiance prenante qui le coeur ouvert , béant et à fleur de peau , nous emmène loin de tout , vers l'essentiel . ( le finish est excellent )

Une seule envie nous viens s'est de la saisir et de le hisser sur la terre ferme dans nos bras .
" Et si je déchire le silence est ce que tu m'entendra ? "

Au deals du Heavy Metal classique à grosse tendance mélodique , je craque pour Miss You si simple , ce titre n'a rien d'original pour Wasp qui à toujours excellé dans ce genre de titre , mais encore une fois le refrain et poignant , l'interprétation est fantastique ,un solo bouleversant une atmosphère lourde , en un mot touchant .
Il y à des albums qui nous bluffent par l'exécution , d'autre par l'interprétation , d'autre encore par leur réalisation , Golgotha s'inscrit plutôt dans l’interprétation du projet musical , de la musique simple et instantanée , sincère .

Conclusion

J'avais tord , et je suis prêt à m’excuser , j’espère que Blackie m'en tiendra pas rigueur , il ma beaucoup déçus par le passé , mais c'est pardonné , tout est pardonné .
Nous somme en présence d'un album complet débarrassé de toute amertume et venin, un véritable chemin de croix pour Lawless , mais s’avère payant , et moi même j'ai envie de croire , de croire que tout peut changer ,
Je lui souhaite de ne pas se perdre en route

les tops : tout est bon et de qualité égale

Note 4 / 5

les points fort :
Un album instantané sans temps mort
Un son reconnaissable
Un retour inespéré

Point faible
On pourra légitiment reproché le manque d'originalité , la même recette jusqu'au la moelle .