Chronique 135: Seven Witches, The way of the wicked
The way of the wicked
Seven Witches est un groupe de Heavy Metal considéré souvent à tord comme un groupe de Power Metal , bien que les influences du power soit bien présente , ça reste du Heavy , du Heavy calibré , parfois peu original mais souvent efficace .
Sevent Witches c'est dix albums et six chanteurs , à vrais dire la difficulté de ce groupe c'est qu'il à du mal à s'inscrire dans la continuité , en fait presque tout les deux albums le line -up est complètement chamboulé , si bien qu'au final il ne reste presque que le nom , c'est assez dur donc de jugé la discographie du groupe dans son ensenble .
En fait depuis Rebirth c'est une équipe nouvelle , pour etre franc Seven Witches c'est un peu comme Megadeth , Annihilathor , Mustaine et Waters sont les seuls à rester toujours , et autour ça tourne , ici le gourou c'est Jack Frost le guitariste fondateur .
The Way of the Wicked
Le dernier 7W , s'inscrit dans un Heavy Metal avec une touche groove , l'album est franchement solide et homogène , le chanteur Anthony Cross apporte depuis Rebirth sa voix rocailleuse et grave qui se marie à la perfection avec les riffs lourd que propose Frost .
Fort d'une rythmique efficace et tourbillonnante Seven Witches pose les base d'un album de heavy metal solide et plutot accrocheur , le titre éponyme ouvre l'album après une petite introduction on démarre direct avec du concassage en règle et on est tout de suite en terrain connus , le refrain est lancé en tout simplicité c'est classique mais assez efficace .
Rien de bien original c'est vrais mais ça reste de la bonne metalurgie , on éprouve un certain plaisir à écouter du Heavy à la fois lourd mais avec une superbe balance dans les riffs ; on est clairement en présence d'un Metal Us compacte.
Alors oui c'est pas toujours fluide mais ça à la merite d'etre direct , on se regalera avec des riffs bien trempés qui servirons de base aux morceaux
"Souls Searching" et ses guitares qui hurlent , et qui débouche sur des couplets limite Fm est une bonne surprise , un peu de legerté appréciable au milieu de cette avalanche de distortion . Seven Witches n'hésitera pas à casser le rythme à plusieurs reprises , break ( celui de when i flew est juste super ) , ralentissement , tout est fait pour saccadé le tempo histoire de ne pas trop étre linéaire et c'est assez réussis .
"Among Us" et son intro classique à la batterie est franchement plaisant , ya un cotés un peu Accept dans les lancement des couplet ( un peu partout sur l'album ) le break est bien sentis la reprise du main riff couplé à un solos bien dosé , ça passe bien .
Alex Cross chante juste , il semblerais qu'il a un registre limité , je penche plutot pour un désire de sobriété , pas de hurlements , tout est dans l'équilibre , c'est un choix artistique qui n'est pas pour me déplaire
Le tempo est relativement "mid" ," Without Man" accélère un peu tout ça , avec une touche Megadethienne , et son refrain qui nous renverra à ce qui se faisait dans les 80's , c'est propre ,
La fin de l'album est sans doute la meilleurs partie , on retrouve des guitares fluide est claire aprés un super break sur "When i flew " avec une petite touche qui alterne entre les vieux maiden et saxon dans l'instru .
Angel of Salvation est juste le meilleur morceau de l'album , c'est la surprise de cet opus , l'ovni total , mais c'est franchement un bijoux , un dosage parfait entre la lourdeur et la finesse du heavy et du fm , après un début mastodon , gros riff et tempo lent on pense qu'on va encore avoir le droit à une succession de heavy classique mais non , A Cross fait mouche , sans doute sa meilleur prestation sur l'album , alors que le refrain se lance , la guitare prend une tournure différente , elle dégage un cotés FM addictif , la guitare sur le refrain c'est juste la clef de voûte , un vrais coup de génie , c'est simple mais tellement accrocheur , un régale .
Pour conclure on peut dire qu'on est pas en présence d'un chef d'oeuvre , ni d'un opus majeur ni pour le groupe ni pour le metal , mais on à sous la main un album honnête et solide , bien que Angel Salvation soit le petit plus qui donne de la fraîcheur ( ahhhh cette guitare qui s'enroule à la fin ), à l'image du dernier Saxon , Seven Witches nous livre un album convenu mais efficace dans son genre , si vous aimé le heavy metal à riffs concentrés cet album devrais vous plaire , je préconise de l'écouter fort ( et cette fois si les basses peuvent etre montées un peu ) et de se focaliser sur les riffs , la voix de Cross se superpose naturellement au tout .
Et puis je vais pas bouder mon plaisir , Seven Witches revient toujours , en 2015 on peut que etres heureux pour eux , la sincérité de cet album ne peut etre remis en cause et c'est important .
Note 3/5
Les plus :
Des riffs en acier en trempé
Un son propre , une pochette soignée
Pas de longueurs (9 titres )
Les moins
Rien de bien nouveau ...
Les top
Angel of salvation , the way if the wicked , when i flew