Chronique 134: Teramaze, Her Halo

Teramaze

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Intro

Teramaze est ce qui se rapproche le plus du meilleur compromis entre intensité et complexité , la bande à Dean Wells à réussit en l'espace de deux albums à donner une nouvelle face au Metal moderne , à coup de riffs assourdissants , des guitares en feux et un son à la fois puissant et d'une clarté remarquable . Esoteric symbolism était un des meilleurs albums de son année et c'était amplement mérité .

Dean Wells est un acharné , un vrais bourreau du travail qui ne lâche sa guitare que pour s'enfiler un café bouillant , hyperactif à la limite boulimique le bonhomme ne s'est pas ménagé pour nous composer un autre opus qui s’apparente à ce que pourrai faire DREAM THEATER des grands jours mais dans un style plus direct , plus " in your face " .

Alors quand l'un des artiste les plus passionné du moment rencontre le maître du son , le génialissime JACOB HANSEN , le résultat est tout simplement monstrueux , et je développerais se point en détails tant le son du Danois à sublimé les compositions et surtout le chant du groupe Australien .

Her Halo

Pourvu d'une pochette hyper classe , "Her Halo" est avant tout un concept narratif , une histoire qui s'étale sur un album , une histoire touchante , à la fois grinçante , angoissante voir flippante par moment , les morceaux seront agrémentés de quelques dialogues et de quelques effet sonores , je pense notamment au hurlement à glacer le sang sur "Trapeze" ou l'on entend distinctement une corde craquer et un bruit sourd de chute .

L'histoire s'articule autour d'un triangle amoureux , dans un monde de spectacle ou le show ne doit jamais s’arrêter , la tension , la déception , la frustration se ressente à chaque seconde , l'ambiance prenante , pesante par moment semble comme portée des nues par la voix du jeune chanteur Nathan Peachey qui signe pour son tout premier album une performance remarquable et remarquée , le façon dont Hansen à mixé sa voix et juste parfaite , limpide tel de l'eau de source , puissante et mélodieuse , le chant clair n'a jamais aussi bien sonné ( encore mieux je dirais que le dernier Evergrey )

Le format de l'album est juste le choix que l'on attendais , le retour au bon vieux "8 track , no less , no more et ça fait du bien , pas de remplissage , la qualité au depend de la quantité que demander de plus .

L'album est forcément un exemple en ce qui concerne l'équilibre , la justesse et le cotés moderne et efficace de la rythmique couplé à la voix Labrie "ienne" de notre ami Nathan font immédiatement leur effet .
Alors que l'album débute avec le titanesque " To love a tyrant" qui s'amorce après un intro instrumentale des plus inquiétante , ce titre représente à lui seul ce que Teramaze fait de mieux , du Progressive metal lourd et concis , ne délaissant pas le cotés agressif et mêlant les influences du Thrash , toujours à la limite de ce que Dream Theater sait faire ; avec une personnalité propre .

Le drame se déroule sous nos yeux , nous somme spectateur de la tragédie qui prend toute son ampleur avec " Out of subconscious " acéré et lancé comme une locomotive qui écrase tout sur son passage , encore un savant mélange de Heavy et de Melodique , fin et robuste à la fois , la guitare s'enroule en spirales , elle se se contracte encore et encore et soudain , c'est la supernova , le refrain fuse , il explose , il déchire l'espace , c'est tout simplement impressionnant . ( le break ici nous renvoi à esoteric symbolism )

""Her Halo le titre éponyme est lancé par une intro qui n'est d'autre que la musique que on pouvez entendre dans les ending des vieux film hollywoodien , c'est assez drôle la façon que le groupe lance le refrain , c'est l'une des marque de fabrique du groupe , encore un passage fort en nostalgie qui nous rappelle l'excellent "Esotric Symbolism" , la rythmique baisse d'un cran et elle libère la guitare de Well qui se faufile à nouveau , elle s'extirpe de la masse et elle déroule encore une fois avec classe . Un titre encore une fois calibré , ça coupe net et précis , on peut parler du break tout en finesse dosé à la perfection .
L'instrumentale " Trapeze" et aussi l'une des pièces maîtresses , cette façon dont le titre s'intensifie après une introduction flippante , voir carrément dérangeante par son cotés malsain ( les hurlements , la corde qui craque ) et qui débouche sur un véritable récitale de Dean Well , la guitare pleure , elle s'élance dans le vide sur une simple corde , elle tangue à droite et à gauche mais au final elle reste en place comme suspendue dans le temps , magique .
Teramaze excelle dans les transitions , dans les breaks et surtout dans les riffs , cette partie est très importante car bien que les mélodies soit soignées , le coté rythmique et électrique du tout rend toujours aussi bien , ainsi entre deux solos dantesques , Dean Wells ne manquera pas de nous concasser avec des riffs sidérurgique dont il à le secret .

"Broken" est aussi un moment particulièrement fort et réussit de l'album , une sorte de semi ballade ou l'ami Nathan dévoile l'étendus de son potentiel , les chœurs s'activent sur un refrain , déchirant , touchant , presque déroutant .

Rien à jeter , l'efficacité et la qualité , de l’orfèvrerie comme on l'aime , Teramaze jette encore un pavé dans la mare et à l'image d'ANUBIS GATE prouve que l'on peut unifier l'école progressive et le coté intensif et instantanée .
En ce qui concerne la production c'est du cinq étoiles plus plus , c'est tout simplement l'album le mieux produit que j'ai écouté de ma vie , Jacob Hansen et Dean Wells se sont surpassés , il ne faut surtout rien toucher à cette toile de maître surtout ne touchez en ANCUN CAS l'equalizer de vote lecteur multimédia ou de votre ampli . Le son est ici travaillé à la perfection , il est aussi clair que l'eau de Blue Bay* une aprés midi ensoleillée , puissant , dynamique , tellement limpide et rafraîchissante .... un orgasme acoustique .

Conclusion

Sans aucun doute le meilleur album progressif de l'année , Teramaze trust les premières places et s'inscrit dans la régularité aprés deux opus excellents ( je garde quand même une grosse préférence pour Esoteric Symbolism que j'ai chroniqué ici mais c'est plus personnel ) Nathan Peachey à déboulé comme si il était la depuis le premier jour , et bien que je reste un nostalgique de Brett ( l'ancien chanteur ) je ne peux que saluer le talent et la classe de ce gars .
Une chose est sure , l'album à largement contribué à la reconnaissance du groupe à l'international , depuis sa sortie les review qui l’acclame fusent , les interviews et les invitations aussi , et c'est un bonheur de voir que le travail et le talent paye parfois , bravo à eux .
* https://lvyoudaona.com/…/2014-09-20-0155333342-33b4-487f-bf8…

NOTE : 4,5 / 5

" But if we , say goodbye ..."

Les points forts :
- Un concept remarquablement bien écrit , poignant , saisissant et terriblement humain
- Une production tout simplement parfaite
-Des musiciens techniquement irréprochables
- Des compositions solides et aux multiples facettes
- 8 tracks

Le top : to love a tyrant , broken , out of subconscious , trapeze

** Pour aller plus loin : **

Conseil pour l'écoute ( c'est valable pour tout les albums mais celui ci en particulier )

J'ai pas trop l'habitude de faire ça mais un petit paragraphe s'impose , il est cruciale pour prendre pleinement la mesure de l'oeuvre en présence de l'écouter dans les meilleures dispositions . Concentrez vous sur la musique rien que la musique , ne faite pas quelque chose d'autre en même temps , si vous comprenez l'anglais focalisé vous tour à tour sur les paroles et la rythmiques en enchaînant les écoutes ( les solos eux jaillissent par eux même ) . Il est essentiel de ne pas activer votre EQ si vous êtes sur un lecteur du type itunes , vlc , kmp et cie . Je ne peux que conseiller d'acheter l'album ou le vinyle ( pourquoi pas ) et d'utiliser un lecteur cd de qualité et un ampli qui tiens la route , de préférence utilisé quelque chose de dynamique autant pour les enceintes que l'ampli ( par exemple mon Nad et mes Jm Lab rendent tout simplement exceptionnelle sur cet album ) si vous préféré les formats digitales idem je vous conseil de prendre un Mp3 hight quality , ou bien un format Flac .
C'est dommage d'écouter l'album avec des écouteurs , il est préférable d'utiliser un casque audio avec un rendement correcte ( on jette les beat , et on se focalise sur du Bose , de l'AKG par exemple ) et si vous avez pas un énorme budget ya des casques chez JVC qui pour une trentaine d'euro sont pas dégueu.
Dernier petit truc , les amoureux des basses , faut arrêter les connerie ceux qui les montent à fond de partout , si c'est pour faire ça allez donc écouter du dumbstep ou je sais pas quoi , inutile de blinder les basses de partout , les médiums sont beaucoup plus cruciales , donc on laisse tout ça sur les réglages de base et on laisse Hansen faire le travail.

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