Chronique 133: Hotel Diablo, The Return To Psycho California
Hotel Diablo
Avis aux amateurs de Hard Rock ou de Rock Ricain qui tache, les autres cassez-vous !!
Je ne vais pas m’éterniser, pour une fois je vais faire extrêmement bref, Psycho California, est juste l'album de Hard Rock des années 2010, si on doit en retenir un seul, c'est bien chez eux qui faut se tourner
Pourquoi ?? Tout simplement car Hotel Diablo est un groupe composé de Hardos aguerris, fruit d'une fusion de membres et anciens membres des légendaires WASP et QUIET RIOT rien que ça ! Avec l'apport d'un chanteur électrifiant, avec la voix bien rodée pour ce type de musique, à la fois explosée et chaleureuse.
Psycho California est juste ce que les USA peuvent apporter de mieux au Hard Rock moderne , un Hard Rock simpliste , pur et instantané , le tout appuyé par une production léchée , propre , et un son d'une chaleur .... californienne
C'est simple, cet album peut absolument se jouer partout, en fond sonore durant une bonne partie ( de Xbox bien entendu ) lors d'une ballade sur la plage, ou d'un road trip sauvage, ou même avec dans un sofa ruiné , bref on s'en branle , c'est du Hard Rock , les compositions son juste meurtrières , ça tue à tous les coups , les refrains claquent et résonnent , les guitares survoltées font l'amour littéralement avec le chant , c'est juste ce qu'on peut espérer de mieux , décomplexé mais sérieux à la fois cet album transpire, il transpire l' Amérique, celle des Great White , Tesla et Cie mais en mode Very Bad Trip.
Les influences sont forcément présentes, on peut piocher dans un peu de ce qui se fait de mieux partout, Taken et sa rythmique en mode Motorhead par exemple, ou bien Tesla sur la formidable Mid tempo Bury You et son refrain qui vrombit, et qui éclate après une montée en crescendo, tellement classique, tellement efficace.
Le Hard Rock est un style mort et enterré , en fait c'est ça qui fait de lui un style à part il est à la fois mort mais ressuscite par à-coup : que ce soit des jeunes loups pour l'héritage ( je pense à the Answer ) ou des vieux briscards pour un dernier baroud ( AC DC , Van Halen ) il revient et reviendra toujours , gravé dans le marbre les classiques demeurent et parfois , rarement même y'a des gars qui se pointe et rajoute une pierre à l'édifice : une pyramide de riffs, de solos, de dope, de putes et de fringues bouffées aux mites .
Pour conclure, je ne suis pas trop rentré dans les détails concernant l'album car c'est le genre d'album ou si tu aimes le premier morceau, tu vas adorer tous les autres, Hotel Diablo tranche dans le vif, des compositions épicées et une chaleur US que l'on ne retrouve pas chez nos potes Scandinaves et Bosch (ouais je dis Bosch mais je les adore alors j'ai le droit)
Bref, ya deux types de personne dans ce monde, ceux qui connaisse le Hard rock et qui aimerons cet album, et les autres qui soit n'aime pas et on les en**le proprement, soit ceux qui aime mais qui vont chercher la petite bête, et eux on fait pareil, mais salement.
Stay mad and get back to Psycho California
Le topo :
9 titres et deux bonus
3 mid tempos à pleurer
6 morceaux de hard rock Us énervé
Une reprise acoustique chessy à souhait
et la cerise la reprise de WONDERWALL de Oasis, genre en mille milliard de fois plus puissante.
Note 5/5
Il va de soi que comme ce putain d'album est assez dur à trouver, si y'en a qui veulent le faire tourner un peu, peuvent me demander, on s'arrangera :)
https://www.youtube.com/watch?v=vWL16PBQeBk
La mid tempo pour les bikers aux grands cœurs
#CDW