Chronique 132: Iron Maiden: The Book Of Souls

Iron Maiden

 

The book Of Souls

Enfin le nouvel album d'Iron Maiden,  ça va faire cinq ans depuis The Final Frontier leur dernier en date, qui n'avait pas convaincu grand monde. Mais il avait quand même quelques atouts, et quelques progrès au niveau du son, bien que les ficelles étaient toujours les mêmes depuis X Factor et qu'on commençait à fatiguer devant tant de paresse, et devant le travail ignoble de Shirley leur producteur qui avait réussi à les renvoyer dans les années 80 au niveau du son. (et je suis sympa)

La pochette,  le nom des morceaux qui avait filtré n'augurait rien de bon, un Eddie insipide, moche, fatigué qui regarde l'auditeur avec des yeux vides, vide est le mot qui reviendra souvent lors de cette chronique tant cet album fait passé Final Frontier pour un classique; oui, la chronique sera longue et douloureuse, je peux tolérer la médiocrité, mais un crachat comme celui que je viens de recevoir en pleine gueule j'ai un peu de mal.

 

A Matter Of Dance At The Final Frontier Of A Brave New Life

 

C'est sans aucun doute le nom que l'album aurait dû porter, tant l'inspiration y est nulle, tant les compositions ne sont qu'une succession de grosses ficelles, de tiroirs vides, un long labyrinthe de répétitions inutiles, pire encore un auto plagiat CONSTANT et méthodique. C'est simple l'album peut prendre un aspect ludique, il suffit de se concentrer sur un titre et trouver de quels morceaux il a été issu, presque tous les morceaux contiennent des passages à la limite de la contrefaçon, Iron Maiden ne se contente pas seulement de plagier ses propres morceaux, on dirait qu’ils ont carrément samplé Wildest Dream sur le premier titre.

 

"If Eternity Could Fail ", composition de Dickinson ouvre l'album, navrant de platitude le titre s'ouvre sur des guitares en mode corrida, on peut directement reconnaître ce son DÉGUEULASSE et INDIGNE, mélange de "Dance of Death" et "No prayer" je ne sais pas, l'oeuvre de Shirley  le fameux producteur qui transforme l'or en plomb. 8 minutes mais pourquoi ?? Franchement je me le demande, le titre ne décolle jamais, le chant de Dickinson est laborieux, à la limite de l'indigeste malheureusement ça sera de pire en pire.

 

Pire que ça, Iron Maiden se permet de nous enfler, avec un " SAMPLER" de leur ancien titre "Wildest Dream » en plein milieu du morceau, mine de rien comme ça, gratuit et désolant. Le titre se conclut par des dialogues mixés de Dickinson et une voix étrange, qui n'est juste qu'une reprise de ce que Dickinson avait fait en solo, en plus long et plus chiant.

 

Speed of Light était sorti en grande pompe, acclamé par les fans, cette merde digne d'un cover band de Saxon ne m'avait pas rassuré, un Eldorado en pire avec un son a la Dance Of Death, un clip bourré de références au passé, malheureusement il n'augurait que l'état d'esprit d'un groupe fini, qui est incapable de se sublimer, et ne peut que se rappeler au souvenir de sa jeunesse. Et franchement je ne suis pas trop porté sur les lyrics mais là c'est juste abusé, un gamin de six ans peut écrire une connerie pareille, c'est encore pire que Eldorado et le fameux " I 'd like to give you my contact, but this isn’t my style " qui était franchement épique dans son genre.

Pourquoi? J’ai envie de dire? Franchement qu’est-ce qu'on a fait pour mériter un album si insipide, une production si merdique et des compositions frisant l'insulte  ?

Je ne vois pas ...

 

The Great Unknow me fait presque de la peine, le pire c'est que je ne sais pas qui s'emmerde le plus, nous qui nous nous le farcissons ou bien eux qui le joue, je crois que c'est le plus triste dans l'histoire. Ce que le groupe à fait a Dickinson est juste horrible, il est limite inécoutable tant il chante faux, tant son micro est sous mixé, ça en devient  presque gênant, lorsqu'il essaye de monter dans les aigues, c'est juste un désastre.

Encore un titre trop long , on se tire sur la languette pendant deux heures mais la purée ne vient jamais .

 

The Red And Black est encore introduit avec une basse dégueulasse, avec un son X factorien en 2015, encore une ambiance hispanisante en mode corrida pour le début, enfin ça me fait penser à ça, on reconnait la rythmique de Longest Day et ouais les gars on s'emmerde même plus à composer on mélange des anciens titres ensemble. Et y'a des cons qui vont applaudir, chapeau! C'est sans doute un des pires morceaux que Maiden a jamais fait, ça ressemble presque à rien tant le chant est ignoble, jamais Bruce ne m'avait pété les oreilles, là c'est juste tellement faux,  c'est éprouvant.

C'est le titre de Harris, ce fameux titre qu'il compose sur chaque album entièrement, bravo!  Les oh oh oh pitoyables, ne sont que le signe que l'inspiration est dans les abysses, ça ne bouge a aucun moment, les guitares se branlent dans le vide, on tire à blanc. Mais on peut s'amuser, à retrouver les inspirations ou les copies, tiens pour celui-là Longest Day, Heaven Can wait (pour les oh oh oh moisis) et je dirais au pif The Pilgrim ...

Encore un titre de 13 minutes , mais pourquoi ils s’entêtent à nous infliger des pavés aussi redondant de platitude, 3 minutes aurait suffi .

Durant les écoutes, j'ai eu du mal à rester en place tant cet album sonne agaçant et fait passé Final Frontier pour un classique, on ne sera jamais surpris mais toujours déçus.

 

Je sauverais un titre de cette avalanche d’immondices, "When The River Run Deep", ou Smith a apporté un peu de fraîcheur, et même si le chant et complètement à l'ouest au départ, il faut dire que le refrain passe bien, il y a un peu de pêche, ça casse pas la baraque, c'est un titre assez court il aurait sa place sans doute sur Dance of Death à la place de New Frontier, et encore.

 

The Book Of Souls est le titre éponyme, j'attendrais de voir à quoi Janick Gers allait servir, bah à rien du tout, il est porté disparu depuis des années, franchement c'est quand la dernière fois où il  a fait un truc de bien? Dance Of Death? X Factor? je sais même plus  ...

Les mélodies sont inconnues au bataillon, c'est linéaire, le producteur ne semble jamais vouloir faire quelque chose d'autre que de dire "Ok les gars ça va bien se vendre", tant son apport est nul, voir désastreux. Le début c'est juste une copie de "The Talisman" du précédent album, j'ai presque rien à dire sur ce tire sans aucune ampleur, aucune consistance, bien que le refrain est pas mal lancé, le reste retombe. Ce titre avait du potentiel, malheureusement il a été sous exploité, j'ai pu discerner quelques moments rappelant " Where Eagles Dare " dans le passage instru .

L'album semble se dégrader, il pourrit sur place, on bande ouais, mais on bande mou.

 

Smith et Dickinson sont à la ramasse, "Death of Glory" ou le Mercanery du pauvre, 14 ans après Brave New World, le groupe semble mort, trop vieux, trop paresseux. Dire qu'ils ont besoin de trois guitares pour nous tricoter ça. Le refrain devrait être la pièce maîtresse de ce titre, à la place on dirait une face B de Bruce Dickinson solo. Inoffensif.

 

"Shadow Of The Valley" est la goutte qui fait déborder le vase d'urine, car c'est bien de ça qu'il est question dans cet album, le groupe a carrément osé plagier le début de Wasted Year (mon titre préféré) pour en faire un titre à l'image de l'album, insignifiant. C'est plutôt amusant de voir comme des groupes de moindre ampleur sortent des albums avec plus d’impact, et font passer Iron Maiden pour des tocards, je pense à Accept, Saxon ou Manilla Road ...

Le refrain est facile, sans rebond, sans piment. On s'astique en mode statique.

Dans ce festival de Metal discount on ne sait plus où donner de la tête  tellement qu'on se croirait chez Lidle ou Aldi, "Tear Of The Clown" n'est pas ignoble, il me fait penser à ce que Bruce faisait sur "Balls to Picasso", c'est presque drôle  quand je me rends compte que je préfère l'album le plus décrié de Dickinson à ce "Book Of Souls" au rabais.

 

J'avais apprécié le début de "The Man Of Sorrow", mais malheureusement, à l'image de l'album le titre se gaufre encore et tout retombe, il reste néanmoins un titre pas franchement dégueulasse, il reste anecdotique, bien que j'ai apprécié certaines transitions instrumentales, on ne peut hélas pas relever grand-chose de très positif, Iron Maiden n'aura pas réussi à nous refaire un "Starblind" ce coup-ci, dommage.

 

Le naufrage s’achève avec Empire Of The Cloud, 18 minutes, c'est long, mais sans surprise  c'est le meilleur morceau de l'album celui qui fait passer la note de zéro, à zéro et demi , dix-huit minutes qui passent à une vitesse grand V quand on le compare au reste, plus léger, plus sincère, plus inspiré (bien que certains passages sois largement copié sur Legacy de AMOLAD) Bruce dickinson chante juste,  peut être un des seuls moment de l'album où il n’est pas mauvais, aérien par moment, plus terre à terre par d'autre, une réussite.

 

Pour conclure, ce" Book Of Souls" tourne la dernière page de la carrière de Iron Maiden, même No Prayer For The Dying " semble plus inspiré, encore un album sans ambition autre que de s'occuper entre deux parties golf. Iron maiden est mort. Un énième album que le Xanax et la Vodka me feront oublier, il ne restera dans ma mémoire qu'un vague souvenir d'un ennui profond.

Adieu l'enfance…

 

Note : 0,5 sur 5

 

Les plus :

Bruce Dickinson est guéri, il va mieux.

On a retrouvé Nicko Mac Brain, il parait qu'il a participé à l'album

 

Les moins :

Une production immonde, un producteur sans couille, sans talent

Des titres sans inspiration, sans saveur, faussement épiques

Des auto-plagiats honteux  et constants

Une pochette ignoble

Un chant à la limite du supportable

Trop long, trop répétitif sans imagination

Il font payer ce truc ?

 

#thebookofsouls

#ironmaiden

 

#CDW