Chronique 119: Naos, Life

Allez aujourd'hui une chronique sur Naos un groupe de metal Lyonnais qui a sorti son premier album Life le 16 novembre 2014. Naos est un groupe de metal symphonique formé en 2006 qui a déjà sorti un premier Ep intitulé Inoctura en 2009. C'est donc finalement 5 ans après qu'ils feront leur premier album malgré le départ de certains membres.
Naos se compose de Marion Gibello au chant, de Tom Louis qui assure les chœurs et la guitare, Mathieu Lachenal aux claviers et aussi au chant, Arthur Loretto à la basse et enfin Aurelien Braun à la batterie.
L'album se compose de 10 morceaux dont un est la version acoustique d'un morceau de l'Ep nommé Eva.

Résultat de recherche d'images pour "Naos, Life"

Cet album commence avec le titre éponyme qui n'est qu'autre que l'intro de l'album. Le morceau commence par un chant semblable au mantra tibétain avant de sa faire couper brusquement par la mélodie rapide et un chœur vraiment excellent. Une entrée brusque et réussie.

S'ensuit le titre No Boundaries qui commence très calmement avec sa légère mélodie de piano et l'entrée des autres instruments assez paisible, puis les riffs plus violent arrivent avec le chant. Un chant clair assez particulier je trouve...

La suivante, The Value of Your Ego commence directement, par des riffs rentre-dedans; là, la voix de Marion est pour moi largement mieux sur les couplets. Arrive ensuite sur une batterie plus lourde un chant guttural puissant qui ne fais cependant qu'une courte apparition avant de laisser place à un magnifique solo de guitare.

Shameless Desire commence quant à elle avec une intro orientale suivie parfaitement par des riffs aux "headbangs garantis". Un morceau vraiment excellent.

More Feelings a quant à elle un côté plus heavy entrecoupé par des passages plus symphoniques pour les couplets.

Goodbye commence par une mélodie au piano assez sympa. Le morceau se veut plus calme, plus posé, plus metal progressif. On y trouve quelques petites touches électriques.

Liberation développe ce côté électrique en remplaçant le piano par un synthétiseur. Le morceau est plus énergique et on retrouve des chœurs pour appuyer Marion et même un petit solo de basse suivit d'un solo de guitare....

Origin reprend quant à elle la mélodie du piano de Goodbye pour commencer le morceau. Celui-ci ,qui se veut lui aussi assez progressif, nous plonge dans une ambiance plein de mélancolie. Un morceau dont j'ai autant apprécié la mélodie que Shameless Desire qui était beaucoup plus énergique.

Be the Change commence avec une distorsion assez élevée avant de passer à des riffs plus clairs, plus symphonique. Suite à la magnifique mélodie aux claviers de Mathieu façon orgue, le morceau prend une tournure plus solennelle avec l'appui de chœurs sur une mélodie assez rapide. Qui prend un côté plus lourd à la fin avec des riffs plus sombres.

L'album se conclut par Eva, ou tout du moins par la version acoustique du morceau du même nom de leur Ep Inoctura. Là Marion adopte une voix plus posée, plus légère que sur les précédentes chansons. Le morceau donne un rendu très mélancolique donc, de par le chant posé de Marion et les guitares acoustiques qui l'accompagne.

 

Naos nous délivre un premier album très sérieux avec des mélodies assez variées et ça fait plaisir. Les musiciens sont très bons, les sons électriques ne sont pas en excès, le groupe a su bien doser ses mélanges de styles pour un résultat vraiment à la hauteur. J'ai eu quelques retenues en entendant ,sur No Bundaries, la voix de Marion qui est assez spéciale. En effet, je n'avais jamais écouté une semblable, elle peut paraître déroutante au début mais on s'y habitue au fil des morceaux; un peu un James Labrie féminin: une voix magnifique mais quand il monte trop haut dans les aigus sa voix peut paraitre étrange. Le seul point à améliorer est peut être l'accent de Marion et oui nous connaissons tous ce problème de "l'accent français" très reconnaissable dans une langue étrangère...
Sinon l'album vaut bien 16/20