Chronique 102: Three Days Grace, Human Race

Salut tout le monde aujourd'hui une chronique qui me tenait à cœur: celle du dernier album de Three Days Grace.

Three Days Grace est un groupe de métal alternatif canadien formé en 1997. La chronique portera sur leur dernier album paru le 31 mars 2015 chez RCA Records, une filiale de Sony. Ce disque intitulé Human Race est le baptême du nouveau chanteur Matt Walst, frère d'un des membres, qui remplace Adam Gontier.
Human Race est leur quatrième album et compte trois singles qui étaient sortis à partir de mai 2014.

Résultat de recherche d'images pour "Three Days Grace, Human Race"

Lors de l'achat de cet album, j'étais assez sceptique, les trois singles étaient bons, même si j'avais moins aimé Human censé être le titre éponyme. Le pire pour moi est quand j'ai regardé les prestations live du nouveau chanteur sur les anciens titres du groupe. Et je me suis dit: "ça y est le groupe est fini, il ne sera plus jamais comme avant".
Et bah, grossière erreur, j'ai été justement surpris de reconnaitre certains accords ou similarités avec d'anciens morceaux. Même si le chanteur est complétement différent du premier, il tient complétement la route et nous montre que même sans Adam, le groupe n'est pas mort.

L'album composé de 12 titres commence par deux des trois singles: Human et Painkiller.
Human, est une musique assez calme, même si les couplets sont plus énervés et la mélodie bonne, on est loin de l'ancien Three Days Grace.
Ce morceau contraste complétement avec celui qui suit Painkiller, un morceau complétement énervé qui m'a fait accrocher lors de sa sortie à la voix de Matt.
La suivante est pour moi la MEILLEURE de l'album: Fallen Angel, peut être car elle se rapproche assez de l'ancien Three Days Grace. Je n'en sais rien, mais qu'importe, j'ai vraiment adoré la mélodie faisant penser à une vraie balade rock et Matt est vraiment excellent sur le morceau. Le refrain qui reste en tête m'a complétement persuadé de la beauté du morceau.
Celle qui s'ensuit, Landmine, garde les mélodies expérimentées lors de Transit Of Venus sorti en 2012 qui était vraiment bon et qui brisait le côté tendre que pouvait avoir le groupe. Là encore le refrain reste en tête comme dans d'ailleurs la quasi-totalité des morceaux de l'album.
Tandis que Tell Me Why se rapproche plus des premiers albums avec ses couplets plutôt calmes et son refrain explosif
Enfin arrive le single I AM Machine qui rejoint Painkiller avec son côté très énervé.
So What, est un morceau assez proche du travail de Shinedown, un autre groupe de métal alternatif, ce qui ne m'a pas déplu le moins du monde.
La suivante Car Crash, prend un côté plus rock alternatif avant d'exploser véritablement au milieu du morceau en un bon métal alternatif.
S'ensuit, attention, le titre le plus long du monde: Nothing's Fair In Love And War. Ce titre est vraiment pour moi la deuxième perle de cet album, cachée derrière les trois singles. Un titre assez rock alternatif malgré tout.
One Too Many, comme Car Crash, commence avec ses couplets plutôt posés coupés par son refrain plus énervé. Durant cette chanson j'ai été surpris par certains passages, comme les refrains, où on aurait cru que c'était Adam qui revenait chanter à la place de Matt.
The End Is No The Answer est un pur morceau de rock avec son refrain juste jouissif. Mon second morceau préféré à égalité avec Nothing's Fair In Love And War.
L'album se termine par The Real You, une véritable ballade rock de part une mélodie au piano omniprésente assez mélancolique et d'autre part par les autres instruments qui poursuivent dans la même voie.

Three Days Grace ne m'a vraiment pas déçu avec leur nouvel album, certes différent mais vraiment excellent. Une confirmation du talent de Matt et du bon choix entrepris par le groupe qui aurait pu tout arrêter avec les problèmes de santé d'Adam.
Ce disque est la confirmation du talent du groupe qui pourrait au moins se donner la peine de venir en France où on l'attend de pied ferme depuis le premier album ^^
La note: 18/20.

 

G.