Chronique 100: Appalooza, Chameleon

Allez aujourd'hui, un groupe qui s'était perdu dans les méandres de notre messagerie: Appalooza.
Je me disais que j'étais vraiment stupide de l'avoir laissé de côté car je me suis pris une bonne claque.

Appalooza est un groupe de stoner/rock Brestois qui a sorti leur premier Ep intitulé Chameleon le 6 décembre 2014. Groupe fondé en 2011 compte déjà à son actif une démo de quatre titres, « Squamata » sortie en mars 2013. Ce groupe ;influencé par Red Fang, Queens of the Stone Age, Kyuss, Alice In Chains, Soundgarden, ou encore Down; a déjà fait ses preuves sur le scène bretonne.

Résultat de recherche d'images pour "Appalooza, Chameleon"

Son Ep Chameleon donc, commence par le titre Obsolescence, avec son intro très stoner qui ne manquera pas de nous faire headbanger. Et là surprise, moi qui m'attendait à une voix rauque et agressive comme El Royce ou Crepping Devil Cactus, bah j'ai découvert une voix claire assez posée qui rend extrêmement bien. Le morceau, une minute avant la fin, s'éloigne du stoner pour se rapprocher un peu plus d'un rock très agressif néanmoins.

La suivante, Glory Pain, avec son petit côté épique commence vraiment bien. Le chanteur Sylvain adoptant une voix un peu plus rauque sur les couplets nous délivre pour moi une meilleure interprétation que sur la précédente. Là encore la mélodie stoner nous fait headbanger sans difficulté. Le solo de guitare concluant le morceau est impeccable, c'est pour moi la meilleure chanson de l'Ep.

S'ensuit le titre éponyme du disque: Chameleon. Celui-ci commence par une mélodie digne d'un bon thriller jusqu'à ce que le morceau vous surprenne par sa véritable mélodie. Un mélange entre le bon stoner de la précédente et la mélodie stressante du début. La voix envoutante du chanteur finit par nous transporter dans cette magnifique atmosphère.

L'Ep se finit par Matador, qui a une mélodie plus complexe. Les riffs du début purement excellent annoncent un morceau énorme. La mélodie assez originale nous fait poursuivre vers le chant de Sylvain et une pose plus progressive avant de revenir aux riffs déjantés du début. Un morceau assurément bon.

Appalooza nous délivre un Ep vraiment bon qui explique le retour positif des fans lors des festivals où ils passent. Le groupe a vraiment son propre univers qui marque vraiment.
N'hésitez pas à regarder le clip de la piste éponyme: https://www.youtube.com/watch?v=p7EEykDeV8A
La note: 16/20

G.