Chronique 120: The Guardogs, Beware of The Dog

Allez aujourd'hui une chronique orienté stoner avec les français: The Guardogs. Ce quintette formé en 2013, est composé de German Sheperd au chant, Pinscher et Caniche Abricot aux guitares, Bobtail à la Basse et enfin Dob{r}man à la batterie.
Leur premier Ep intitulé Beware of The Dog, sorti en janvier 2015, se compose de 8 titres.

Résultat de recherche d'images pour "The Guardogs, Beware of The Dog"

Cet Ep commence par l'excellent Mister Comalone; un titre très Desert rock qui donne un rendu assez proche des hits rocks actuels, des guitares assez aériennes, des chœurs simples et entrainants. De quoi partir du bon pied.

Going Back To The Roots reste sur cette note positive avec du rock Stoner, certes plus lent, mais toujours percutant avec un chant impeccable de la part de German Sheperd.

La suivante, Let's Take The Other Way, commence par une gamelle annonçant le tempo du morceau avant de se faire rejoindre par les riffs plus pesants et les autres instruments qui déboulent dans ce morceau au groove efficace. C'est pour moi le meilleur morceau de ce double Ep.

Eye Of The Pinsher est quant à lui un peu plus étrange, s'éloignant un peu du Stoner expérimenté précédemment, elle nous balance à la figure des riffs hypnotiques et assez originaux, avec l'apparition d'un premier solo.

Les chiens continuent dans cette lancée avec Lost In The Dog Yard, une expérimentation plus progressive voir planant, ce qui donne vraiment un très bon résultat sur une note assez Stoner malgré tout.

La meute poursuit leur course effrénée avec Doggystyle, là encore le morceau Stoner adopte un côté très progressif avec un nouveau solo accompagnant les riffs envoutants de ce morceau.

Simon est un morceau qui adopte des riffs plus énergiques accompagnés par le groupe qui assure les chœurs, comme dans Mister Comalone. On peut même entendre deux solos de guitare rugissant.

L'Ep se conclut par Bitsume, un titre juste Stoner où le groupe s'éclate tout simplement en variant riffs bourrins, solos endiablés, petite pause, et un chant de notre cher German Sheperd encore nickel.

The Guardogs nous livre un excellent double-Ep, emplit de leur univers canin qui nous accompagne jusqu'au bout comme un chien avec son maître. Un groupe encore excellent venant tout droit de Black Desert Records.
La note 16/20.

G.